Prévenir et traiter la violence s’inscrit au cœur de préoccupations centrales pour les jeunes : accompagner leur construction en qualité de sujet, contribuer à leur bien-être, leur garantir une certaine sécurité au sein de l’institution, faciliter les relations à l’autre, etc.
Comment prévenir la violence ? Quelles réponses apporter ? En pratique, les réponses à la violence et la prévention sont aussi fonction des spécificités de l’établissement. Le cadre apporté et posé par l’institution se doit en outre d’être clair, lisible, pour tous : jeunes, familles, professionnels et partenaires.
Cette formation s’appuie sur les recommandations de l’ANESM et propose de rechercher des pistes d’actions en vue d’apporter des réponses institutionnelles adaptées et de prévenir la violence. Elle prend en compte la situation des professionnels confrontés à la violence.
En intra, les différents volets de cette formation peuvent être modulés pour privilégier tel ou tel aspect.

pdfConsultez le programme : prévenir la violence des jeunes en ITEP

Nous attirons votre attention sur une deuxième formation sur le même thème : Prévenir et contenir la violence des jeunes : principes et applications pratiques