La sexualité des personnes accueillies ou accompagnées - Cadre juridique et éthique, réponses institutionnelles et posture professionnelle

Hopital - CMP - IME - ITEP - MAS - FAM - SESSAD - CSAPA - CAARUD - SAD - SSIAD - EHPAD - Mandataires judiciaires
Date : 14/11/2017 00:00 - 15/11/2017 00:00

Lieu : Paris  |  Ville :  Paris

La sexualité des personnes accueillies ou accompagnées appelle un certain nombre de questions : comment l’appréhender ? peut-on l’interdire ? dans quels cas ? faut-il l’organiser ?
Un éclairage juridique apparaît important : la sexualité est-elle un droit ? quid du consentement d’une personne handicapée, de la vulnérabilité, du passage à l’acte, du partage d’informations ? la contraception doit-elle être connue de tous les membres de l’équipe ? de la famille ? que faire en cas de découverte de relations sexuelles ? faut-il prévenir les collègues ? les parents, le tuteur, le Procureur ? qui est responsable en cas d’agression ou de contamination (VIH, VHC, VHB...) ? quid de l’utilisation d’internet ? etc.
Cette formation vise à apporter de solides repères juridiques, à participer à la réflexion et à ouvrir le travail sur des outils indispensables au respect des droits des personnes et utiles à la pratique professionnelle.

pdfConsultez le programme : la sexualité des personnes accueillies ou accompagnées