Comment passer en dispositif IME-SESSAD ? L'esprit SATEP
Un fonctionnement en Dispositif intégré pour les ITEP constitue sans doute une opportunité. Qu’en est-il en IME et en SESSAD ? L’extension de cette formule aux IME est désormais actée par l’article 31 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. Calqué sur le DITEP, le dispositif IME a vocation à devenir la norme d’un accompagnement global, diversifié et intégré. Il a aussi sans doute vocation à se construire dans un esprit SATEP (service d’accompagnement thérapeutique, éducatif et pédagogique). Il s’agit d’une autre vision du parcours des jeunes, des activités, de leur organisation et des moyens associés. Avec en appui un retour des premières expériences de DITEP, cette formation invite à une réflexion permettant de tracer des pistes avec :
- un éclairage sur la notion de dispositif, ses apports, ses écueils ;
- une réflexion sur les évolutions induites à conduire pour l’organisation de l’accompagnement et des équipes.