Comment préparer la nouvelle évaluation en ESMS ?

La HAS a élaboré un référentiel national d’évaluation des ESMS. Le référentiel est désormais commun à tous les ESMS. Il est organisé en 3 chapitres, avec 9 thématiques, 139 critères «standards» (attendus) et 18 critères «impératifs» (dont le non-respect nécessite la mise en place d’actions spécifiques et immédiates). Il reprend globalement les champs connus de l’évaluation interne et de l’évaluation externe. Même si de nouveaux éléments apparaissent formellement ou se renforcent : approche inclusive, questions éthique, QVT, etc.

Mais la méthode évolue profondément. Les évaluations sont désormais plus formellement orientées en démarche qualité. Le nouveau format d’évaluation fait disparaître les évaluations internes (tous les 5 ans) et externes (tous les 7 ans). La démarche repose désormais sur des auto-évaluations et un rapport d’évaluation établi par un organisme habilité tous les 5 ans, rapport qui sera rendu public.

Apports attendus
- Comprendre et préparer la démarche sont indispensables pour sa réussite.
- Selon les besoins, il s’agit d’assurer une mise à jour des connaissances, d’apporter des repères à l’ensemble de l’équipe, de préparer la direction, d’aider un COPIL ou un groupe de travail. Il peut s’agir de préparer la nouvelle évaluation, de réfléchir aux modalités d’intégration au sein de l’établissement ou de l’organisme gestionnaire (cadre, étapes, leviers…).

 

Télécharger la fiche formation (au format pdf)

* = champs obligatoire

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette formation, vous pouvez :
- nous contacter par téléphone au 02 97 80 30 40 
- ou nous envoyer un message à l'aide du formulaire ci-dessous.
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Fonction *Intitulé de votre fonction
Établissement Nom de votre établissement
Date de formation souhaitée (indiquez le 1er jour) Indiquez ici le 1er jour de formation. Cette date devra être validée avec ANALYS-SANTE
Message *
Consentement *

J'ai pris connaissance de la politique de confidentialité et j'accepte que mes données personnelles soient traitées par ANALYS-SANTE en vue de répondre à ma demande. Elles pourront être utilisées en vue de me contacter. Je pourrai m'y opposer à tout moment dans les conditions prévues par la loi.