Nous contacter

Tél. : 02 97 80 30 40 
Fax : 02 97 80 72 92

Formations Intra : la sélection d'Analys-Santé !

Accompagner le deuil en institution

Centrée sur l'accompagnement de la personne handicapée endeuillée, dans le respect de son intimité et de sa liberté, cette formation a pour but d'aider les accompagnants à trouver la posture professionnelle adéquate, permettant à la personne endeuillée de vivre au mieux son deuil, notamment dans la relation avec les proches. L'accompagnant peut être aussi le sujet du deuil du résident décédé et souffrir de l'absence de prise en considération de ses difficultés.

Accompagner la fin de vie en institution

Centrée sur la qualité de vie, le respect des droits des personnes, la communication avec la personne en fin de vie et la famille, la posture professionnelle, les réponses pratiques à des situations singulières, cette formation propose un tour d’horizon du cadre de la fin de vie, des réponses professionnelles, et comporte un travail en atelier sur des situations pratiques.

Evaluer en équipe la qualité de l’accompagnement des usagers : la méthode de l’usager traceur

Inspiré des travaux de la HAS, la méthode de l’usager traceur est une méthode d’amélioration de la qualité de son accompagnement et de son suivi.
Elle consiste à analyser de manière rétrospective, en équipe, le parcours de l’usager en comparant les pratiques réelles à des pratiques de référence puis de mettre en œuvre des actions d’amélioration. Le parcours s’entend ici de l’amont de l’admission ou de la pré-admission à l’aval, jusqu’à la sortie potentielle de l’établissement.

Rôle et missions des référents qualité

La mise en place d’une démarche qualité est devenue un impératif (cf. notre formation « mettre en oeuvre une démarche d’amélioration de la qualité : pourquoi et comment ? »).

Prévenir la violence des jeunes

Prévenir et traiter la violence s’inscrit au coeur de préoccupations centrales pour les jeunes : accompagner leur construction en qualité de sujet, contribuer à leur bien-être, leur garantir une certaine sécurité au sein de l’institution, faciliter les relations à l’autre, etc.

La sexualité des personnes accueillies ou accompagnées

La sexualité des personnes accueillies ou accompagnées appelle un certain nombre de questions. Cette formation vise à apporter de solides repères juridiques, à participer à la réflexion et à ouvrir le travail sur des outils indispensables au respect des droits des personnes et utiles à la pratique professionnelle.

Dossier de l’usager : cadre juridique, organisation, écrits professionnels

Cette formation décrit et précise le cadre du dossier de la personne accueillie, accompagnée ou prise en charge dans le secteur social et médico-social. Elle propose une approche centrée sur la finalité des dossiers, sur leur organisation et leur tenue.

L'organisation et la tenue des dossiers de santé : cadre juridique, organisation pratique

Le dossier de santé est le lieu de recueil et de conservation des informations confidentielles, médicales (dossier du médecin) et paramédicales (dossier de l’infirmier, de l’orthophoniste, du psychomotricien) voire du psychologue, etc.

Sécuriser la distribution des médicaments : cadre juridique, organisation pratique

La loi encadre la possibilité de « distribuer » certains médicaments dans le secteur médico-social. Cette extension des possibilités à différentes catégories professionnelles sans les réserver aux infirmières est parfois salutaire compte tenu des ressources et de l’organisation de l’établissement.

Secret partagé : le nouveau cadre juridique

Modalités d’échanges d’informations entre professionnels : entre secret et pluridisciplinarité, conduite à tenir, nouveautés juridiques, solutions pratiques. 
En établissement médico-social, la qualité du travail auprès des « usagers » implique une approche pluridisciplinaire.

ANALYS-SANTÉ
2 rue de l'Industrie
56100 Lorient
02 97 80 30 40

Enregistré sous le n° 53560923356.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.