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Formations Intra : la sélection d'Analys-Santé !

RGPD : enjeux et cadre de la protection des données (Module 1)

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) n° 2016/679 du 27 février 2016 est en vigueur depuis le 25 mai 2018. Le RGPD exige de repenser le traitement des données au regard de la spécificité des missions de chaque établissement concerné et de conduire une double réflexion :
- Juridique : quelles sont nos missions ? De quelles informations avons-nous besoin ? Pour combien de temps ? qui y a accès ? Quelles données traitons-nous ? Comment mettre en œuvre les droits des usagers et des salariés ?
- Technique : que stockons-nous ? comment protégeons-nous ces données ?
Cette formation de sensibilisation a été élaborée avec un avocat et un ingénieur informatique.

RGPD : état des lieux, analyse d'impact et plan d'actions (Module 2)

Cette formation constitue la deuxième étape de notre parcours de formation RGPD :
­ Module 1 : Enjeux, cadres juridique et technique de la protection des données
­ Module 2 : Etat des lieux, analyse d’impact et plan d’actions
­ Module 3 : Mise en œuvre et suivi du plan d’actions
Une fois connus les grands principes de la protection des données et après avoir défini un plan stratégique, il faut procéder à un état des lieux de l’existant, puis à une analyse d’impact, avant d’élaborer un plan d’actions détaillé. Notons qu’une analyse d’impact est obligatoire, tant dans le secteur sanitaire que dans le secteur social et médico-social.
Cette formation propose pour chacune des phases clés des apports pédagogiques associés à un atelier pratique.

RGPD : mise en oeuvre et suivi du plan d'actions (Module 3)

Une fois établi, le plan d’action doit être mis en œuvre et suivi. Il s’agit de la mise en œuvre opérationnelle de la politique et de la démarche RGPD. Par la suite, la démarche RGPD impliquera une révision régulière des actions mises en place. Ici, cette formation propose simplement des apports méthodologiques et des ateliers sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre pratique du plan d’actions RGPD.

Articuler les différents projets : projet d'établissement, Dispositif, CPOM...

Les interactions sont nombreuses entre projet de l’organisme gestionnaire, projet d’établissement, projet de service, dispositif, plateforme, CPOM, évaluations internes et externes, etc. Ces interactions et projets nécessitent une articulation.
Il s’agit à la fois de préparer sereinement l’avenir, les équipes, d’assurer des activités de qualité, d’être en mesure de justifier l’optimisation des ressources au service des usagers. Pour poursuivre plusieurs objectifs que l’on souhaite articuler (CPOM, projet d’établissement, plan qualité…), il convient d’effectuer des choix hiérarchisés en fonction d’impératifs externes, internes et de préférences.

Impact de l'évolution des politiques publiques : parcours, plateformes, équipes mobiles, SERAFIN-PH

Les politiques publiques initient de profonds changements : CPOM, parcours de l’usager, partenariats, coopération, regroupements, etc. Les évolutions des politiques publiques impactent l’organisation et les réponses « métiers » des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). La RAPT est effective. Le parcours de l’usager et l’inclusion sont au cœur des politiques publiques.

Accompagner la fin de vie en institution

Centrée sur la qualité de vie, le respect des droits des personnes, la communication avec la personne en fin de vie et la famille, la posture professionnelle, les réponses pratiques à des situations singulières, cette formation propose un tour d’horizon du cadre de la fin de vie, des réponses professionnelles, et comporte un travail en atelier sur des situations pratiques.

Evaluer en équipe la qualité de l’accompagnement des usagers : la méthode de l’usager traceur

Inspiré des travaux de la HAS, la méthode de l’usager traceur est une méthode d’amélioration de la qualité de son accompagnement et de son suivi.
Elle consiste à analyser de manière rétrospective, en équipe, le parcours de l’usager en comparant les pratiques réelles à des pratiques de référence puis de mettre en œuvre des actions d’amélioration. Le parcours s’entend ici de l’amont de l’admission ou de la pré-admission à l’aval, jusqu’à la sortie potentielle de l’établissement.

Rôle et missions des référents qualité

La mise en place d’une démarche qualité est devenue un impératif (cf. notre formation « mettre en oeuvre une démarche d’amélioration de la qualité : pourquoi et comment ? »).

Prévenir la violence des jeunes

Prévenir et traiter la violence s’inscrit au coeur de préoccupations centrales pour les jeunes : accompagner leur construction en qualité de sujet, contribuer à leur bien-être, leur garantir une certaine sécurité au sein de l’institution, faciliter les relations à l’autre, etc.

La sexualité des personnes accueillies ou accompagnées

La sexualité des personnes accueillies ou accompagnées appelle un certain nombre de questions. Cette formation vise à apporter de solides repères juridiques, à participer à la réflexion et à ouvrir le travail sur des outils indispensables au respect des droits des personnes et utiles à la pratique professionnelle.

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Enregistré sous le n° 53560923356.
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