Prévenir et gérer l’usure professionnelle : méthodes et outils individuels

Cette formation propose à chaque stagiaire de travailler à la prévention et à la gestion de l’usure professionnelle qui le concerne, au moins potentiellement.
Malgré leurs valeurs, leurs motivations, et leurs efforts, les professionnels de la santé et de l'action socio-éducative n’échappent pas toujours à l’usure ou au sentiment d’usure.
Pour certain, l’usure est une réalité, pour d’autres elle peut le devenir. C’est la raison pour laquelle l’usure professionnelle est classée dans la catégorie des risques psychosociaux (RPS).

L’usure, en tant que telle, renvoie implicitement à un sentiment d’échec. Pour que l’usure ne soit pas vécue comme une faiblesse professionnelle et/ou personnelle, il est nécessaire de la considérer comme un symptôme manifestant l’existence d’autres difficultés sur lesquelles les professionnels peuvent agir ensemble.
Le secteur médico-social et de la santé connait des évolutions constantes, des changements dans les métiers, dans les activités professionnelles, dans les populations accueillies ou prises en charge. Ces évolutions transforment les relations, d’une part entre les professionnels et leur établissement, d’autre part entre les professionnels et les personnes accompagnées ou prises en charge. Ces relations sont à la fois plus exigeantes et parfois plus fragiles. Ces réorganisations marquent également la vie professionnelle, les rapports au travail et l’identité professionnelle.
Cette formation entend apporter des repères pour la compréhension du phénomène et des outils pour les prévenir ou les gérer.

pdfTélécharger la fiche formation

Demande de renseignements

* = champs obligatoire

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette formation, vous pouvez :
- nous contacter par téléphone au 02 97 80 30 40 
- ou nous envoyer un message à l'aide du formulaire ci-dessous.

0/5000

J'accepte que mes données personnelles soient traitées par ANALYS-SANTE en vue de répondre à ma demande. Elles pourront être utilisées en vue de me contacter. Je pourrai m'y opposer à tout moment.

Pour en savoir plus : notre politique de confidentialité.