Evaluer en équipe la qualité de l’accompagnement des usagers : la méthode de l’usager traceur

Inspiré des travaux de la HAS, la méthode de l’usager traceur est une méthode d’amélioration de la qualité de son accompagnement et de son suivi.
Elle consiste à analyser de manière rétrospective, en équipe, le parcours de l’usager en comparant les pratiques réelles à des pratiques de référence puis de mettre en œuvre des actions d’amélioration. Le parcours s’entend ici de l’amont de l’admission ou de la pré-admission à l’aval, jusqu’à la sortie potentielle de l’établissement.

Cette méthode HAS est proposée et déclinée par ANALYS-SANTE dans le secteur médico-social avec les adaptations qui s’imposent. Elle apparait particulièrement intéressante au regard du développement des parcours des usagers. Elle permet de réunir les professionnels de l’équipe autour de cette analyse, favorise les échanges et la communication entre les acteurs. Important, elle prend également en compte l’expérience de l’usager et/ou de sa famille. Enfin, cette démarche se veut constructive, bienveillante et positive.

pdfTélécharger la fiche formation

Demande de renseignements

* = champs obligatoire

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette formation, vous pouvez :
- nous contacter par téléphone au 02 97 80 30 40 
- ou nous envoyer un message à l'aide du formulaire ci-dessous.

0/5000

J'accepte que mes données personnelles soient traitées par ANALYS-SANTE en vue de répondre à ma demande. Elles pourront être utilisées en vue de me contacter. Je pourrai m'y opposer à tout moment.

Pour en savoir plus : notre politique de confidentialité.