Mieux connaître les résidents et leur famille en MAS-FAM

Cette formation concerne les personnels administratifs et techniques des MAS et FAM.
Connaître les populations accueillies en MAS et/ou FAM ainsi que leur famille est important. C’est l’un des socles qui facilite une posture professionnelle adaptée. Cette connaissance permet aussi d’être en cohérence avec le projet d’établissement et le travail en équipe pluridisciplinaire. Elle doit être complétée de connaissance en matière de communication et de relations interpersonnelles.
Cette formation propose des apports et un travail sur la posture professionnelle en lien avec les publics accueillis en MAS et en FAM.

Elle s’organise en modules, sous forme de parcours de formation. Elle débute par des apports synthétiques sur les pathologies et troubles associées des résidents. Elle se poursuit par un rappel de leurs droits, puis par une analyse par chaque apprenant de son style de communication. Des ateliers visent à permettre à chacun de réfléchir et travailler sa posture professionnelle, en référence à de bonnes pratiques (base : expérience du groupe, travaux de l’ANESM et de la HAS). En effet, les situations de santé peuvent conduire à des postures et réponses différentes : selon le poste occupé par le professionnel concerné et selon l’état de santé, l’autonomie et la situation juridique d’un résident (par ex : en présence de la famille, que peut-on dire ou non à un membre de la famille ? comment se comporter ?).

pdfTélécharger la fiche formation

Demande de renseignements

* = champs obligatoire

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette formation, vous pouvez :
- nous contacter par téléphone au 02 97 80 30 40 
- ou nous envoyer un message à l'aide du formulaire ci-dessous.

0/5000

J'accepte que mes données personnelles soient traitées par ANALYS-SANTE en vue de répondre à ma demande. Elles pourront être utilisées en vue de me contacter. Je pourrai m'y opposer à tout moment.

Pour en savoir plus : notre politique de confidentialité.