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Formations intra-établissement : notre sélection

Evoluer en Dispositif ou en plateforme : enjeux, cadre, méthode

Un fonctionnement en Dispositif intégré pour les ITEP constitue sans doute une opportunité. Qu’en est-il en IME et en SESSAD ? L’extension de cette formule aux IME est désormais actée par l’article 31 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. Calqué sur le DITEP, le dispositif IME a vocation à devenir la norme d’un accompagnement global, diversifié et intégré. Il a aussi sans doute vocation à se construire dans un esprit SATEP (service d’accompagnement thérapeutique, éducatif et pédagogique). Il s’agit d’une autre vision du parcours des jeunes, des activités, de leur organisation et des moyens associés.

Le dossier du jeune en IME : écrits professionnels, contenu et droits d'accès

Cette formation décrit et précise le cadre juridique et méthodologique du dossier des jeunes et des écrits professionnels. Elle propose une approche centrée sur la finalité des dossiers, sur leur organisation et leur tenue. Elle concerne l’ensemble du dossier, dans ses dimensions administratives, éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et sociales.

L’évolution de la population accueillie en IME : Enjeux et stratégies d’accompagnement

De nombreux IME sont confrontés à une évolution de la population accueillie. D’une part, les jeunes souffrant d’une déficience intellectuelle légère à moyenne laissent place à des jeunes en souffrance avec des troubles du comportement.

La sexualité des jeunes en IME et/ou ITEP : cadre juridique, pratiques institutionnelles

n institution, la sexualité des jeunes appelle un certain nombre de questions : comment l’appréhender ? peut-on l’interdire ? dans quels cas ? faut-il l’organiser ?
Un éclairage juridique apparaît important : la sexualité est-elle un droit ? quid du consentement d’un jeune, de la vulnérabilité, du passage à l’acte, du partage d’informations ? la contraception doit-elle être connue de tous les membres de l’équipe ? de la famille ? que faire en cas de découverte de relations sexuelles ? faut-il prévenir les collègues ? les parents ? le tuteur ? le Procureur ? qui est responsable en cas d’agression ou de contamination (VIH, VHC, VHB...) ? quid de l’utilisation d’internet ? etc.

Préparer et accompagner le passage des jeunes à la majorité

L’arrivée à 18 ans est une étape symbolique et importante dans la vie d’un jeune.
Il s’agit d’un véritable changement de statut qui emporte des conséquences majeures : libertés et droits nouveaux, devoirs et responsabilités personnelles. Ce changement impacte la place dans la cité (ex : droit de vote), le projet de vie et les choix personnels. Il réinterroge la place de chacun et son rôle aux côtés du jeune, tant celui des parents que celui des professionnels de l’équipe. Et ce, quels que soient le niveau de handicap et les besoins d’autonomie ou de sécurité. Cela dit, parfois, la préparation du passage à la majorité et sa prise en compte réelle apparaît trop timide, freinée par différents facteurs : habitudes, souci de protection, etc.

Projet personnalisé et parcours du jeune : quels outils d'élaboration, d'évaluation et de coordination ?

Le projet individualisé d’accompagnement répond à la fois à une logique institutionnelle et à une logique singulière. Il interroge notamment le processus d’accompagnement, le lien avec les familles, la réunion de synthèse, déterminante pour l’élaboration d’un projet cohérent, son évaluation et son suivi, etc. Le projet personnalisé questionne donc directement l’interdisciplinarité, le partage d’informations, l’optimisation du temps, les écrits qui en découlent, la participation des professionnels de l’équipe, celle du jeune, de ses parents, des partenaires. Alliant réflexions et ateliers pratiques, cette formation permet aux participants de poursuivre la réflexion sur les modalités d’élaboration et de révision du projet personnalisé.

ANALYS-SANTÉ
2 Lieudit Coat Kistin
56530 Queven
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