Préparer et accompagner le passage des jeunes à la majorité

L’arrivée à 18 ans est une étape symbolique et importante dans la vie d’un jeune.
Il s’agit d’un véritable changement de statut qui emporte des conséquences majeures : libertés et droits nouveaux, devoirs et responsabilités personnelles. Ce changement impacte la place dans la cité (ex : droit de vote), le projet de vie et les choix personnels. Il réinterroge la place de chacun et son rôle aux côtés du jeune, tant celui des parents que celui des professionnels de l’équipe. Et ce, quels que soient le niveau de handicap et les besoins d’autonomie ou de sécurité. Cela dit, parfois, la préparation du passage à la majorité et sa prise en compte réelle apparaît trop timide, freinée par différents facteurs : habitudes, souci de protection, etc.

Pourtant, nous savons combien il est important de construire un cadre porteur de sens et de responsabilités tant pour le jeune que pour sa famille... Cette formation propose un travail en 2 temps :
­- apports didactiques,
­- atelier afin de permettre aux professionnels de travailler sur des outils en lien avec les travaux de l’établissement.

pdfTéléchargez la fiche formation

Demande de renseignements

* = champs obligatoire

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette formation, vous pouvez :
- nous contacter par téléphone au 02 97 80 30 40 
- ou nous envoyer un message à l'aide du formulaire ci-dessous.

0/5000

J'accepte que mes données personnelles soient traitées par ANALYS-SANTE en vue de répondre à ma demande. Elles pourront être utilisées en vue de me contacter. Je pourrai m'y opposer à tout moment.

Pour en savoir plus : notre politique de confidentialité.