Depuis la loi n° 2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, la maltraitance est définie, sans être limitée aux enfants.
De nouvelles obligations s’imposent aux établissements, aux directions et aux professionnels. Un décret du 29 février 2024 apporte encore des précisions sur ce point. Le référentiel d’évaluation des ESMS impose également des objectifs spécifiques, avec deux critères impératifs. Sur ce sujet sensible, mieux vaut sans doute être à jour. A cette fin, cette formation propose de travailler sur les notions de maltraitance et de violence ainsi que sur un outil désormais obligatoire : le plan de prévention et de gestion des risques de maltraitance et de violence.
Cette formation intègre un travail en atelier qui peut s’effectuer à partir des outils actuels de l’établissement, de l’organisme gestionnaire ou ex nihilo. Il vise à renforcer la réflexion sur le positionnement institutionnel et le cas échéant à permettre la formalisation d’un premier outil de prévention -ou sa dernière mise à jour.