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Elaborer un projet d'établissement : cadre et méthodologie

Un projet d’établissement et/ou de service doit être élaboré ou révisé au minimum tous les 5 ans.
Outre la description de l’organisation et du fonctionnement, ce projet écrit devrait préciser les axes de travail des prochaines années.
Dans un environnement évolutif, il s’agit d’un travail important, tant pour la stratégie de l’établissement ou du service que pour la visibilité apportée à l’équipe et la qualité des projets personnalisés. En toute rigueur, ce travail devrait être participatif.

Comment préparer une nouvelle évaluation interne ?

Les évaluations internes sont obligatoires, tous les 5 ans. Mais il doit s’agir d’une démarche continue.
Une évaluation interne doit s’inscrire dans la dynamique de l’équipe et non la freiner.
Pour la réussir, il faut la préparer, l’intégrer aux accompagnements et aux projets institutionnels en cours. Il faut également faire des choix, notamment méthodologiques : utilisera-t-on le même référentiel ? Quel est le temps à mobiliser ? Il faut également éviter les erreurs du passé.

Actualiser les outils obligatoires de la loi 2002-2

La mise à jour des outils de la loi de 2002 s’impose au minimum tous les 5 ans. Par ailleurs, le législateur a complété le dispositif de 2002. De fait, il existe deux enjeux forts :
- des outils à la fois utiles et pratiques tant pour les patients et familles que pour les professionnels ;
- la conformité aux obligations légales et réglementaires, notamment aux nouveaux impératifs juridiques (ex : information réglementaire précise sur les modalités d’échanges d’informations).

Comment (mieux) manager une équipe ?

Animer des équipes, piloter des projets, accompagner le changement et instaurer une dynamique d'amélioration des pratiques professionnelles dans les équipes sont autant de compétences relationnelles, organisationnelles et managériales que tout manager doit maîtriser. Le secteur médico-social évolue sans cesse.

Mettre en oeuvre une démarche de qualité de vie au travail

Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail (QVT) ? Sur quels leviers agir pour se sentir bien au sein d’un établissement, d’une équipe ? Qu’est-ce qui favorise le bonheur au travail ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre avant d’entamer une démarche de qualité de vie au travail. La promotion de la QVT doit être assurée par les ARS qui sont en charge de l’animation territoriale de la stratégie.

Prévention des risques psychosociaux : démarche et outils institutionnels

Les établissements médico-sociaux et sociaux sont soumis à des évolutions notables, voire rapides. Les exigences des établissements à l’égard des professionnels ont été renforcées dans un cadre d’action médico-social lui-même évolutif :
- changement de logique de travail : demande de résultat, mise en place d’objectifs parfois individuels, prescription multiple du travail (supérieur hiérarchique, usagers, famille, collègues, démarche qualité, etc.), évolution des métiers et des pratiques, innovations ;
- évolution de la population accueillie, réorganisations, regroupements.

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