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Formations Intra : la sélection d'Analys-Santé !

Coronavirus : mieux comprendre le COVID-19 pour mieux prévenir les risques

Sous un flot incessant d’informations, il peut apparaitre nécessaire de mieux comprendre le Covid-19. La distance recommandée de 1 m est-elle suffisante ? Que valent les masques ? Qui protègent-ils ? Comment agir en sécurité avec une personne qui présente les symptômes ? Comment reconnaitre le Covid-19 ? Comment évolue la maladie ? Est-on guéri une fois que l’on a été contaminé ? etc. Cette formation pratique a été élaborée pour des non soignants par un médecin, le Pr Jean-François HERON. Elle apporte des informations sûres et actualisées ainsi que des recommandations pratiques.

Dans l’urgence du Covid-19 en ESMS : posons-nous pour faire un point sur nos décisions

Vous êtes directeur d’ESMS ou cadre. Au cœur d’un tourbillon d’informations, ANALYS-SANTE vous propose une fenêtre de réflexion pour faire un point sur vos décisions et votre management de la crise. Dès aujourd’hui, un regard tiers sera précieux. Demain se posera la question du bilan et des responsabilités dans la gestion de la crise.
Une ordonnance du 25 mars 2020 désigne le Directeur comme le responsable des décisions d'adaptations dérogatoires.
Notamment, avez-vous pensé à consulter le Président du CVS ? Avez-vous pensé à informer la CDAPH ? Deux obligations juridiques encore peu connues des directeurs -qui concernent la plupart des ESMS.
Qui décide et qui répondra des décisions et de leur mise en œuvre : directeur, double direction (lorsqu’elle existe), DG, DGA, DRH… ?
Entre obligations de moyens et obligations de résultat, cette formation vise à vous aider à évaluer vos décisions et à faire un point sur votre gestion d’une crise tout à fait exceptionnelle.

Covid-19 : comment évaluer les mesures prises en ESMS ?

Les responsabilités des directions et des professionnels sont à la hauteur des enjeux de santé publique.
Une fois la crise passée se posera la question de la qualité des réponses apportées par chaque établissement, tant pour l’ensemble de l’établissement que pour chaque usager et professionnel concerné.
Ces réponses sont différentes selon la catégorie d’établissement, les besoins de ses populations. Besoins appréciés en premier lieu par les autorités de tutelle. En lien avec les injonctions des pouvoirs publics, chaque établissement a dû mettre en place en hâte un dispositif adapté. Mais les spécificités de l’établissement et les besoins de chaque usager ne peuvent être appréciés que par les ESMS concernés. En pratique, il convient d’apporter deux niveaux de réponse, l’une générale et l’autre, personnalisée et actualisée pour chaque usager.

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