Covid-19 : comment évaluer les mesures prises en ESMS ?

Les responsabilités des directions et des professionnels sont à la hauteur des enjeux de santé publique.
Une fois la crise passée se posera la question de la qualité des réponses apportées par chaque établissement, tant pour l’ensemble de l’établissement que pour chaque usager et professionnel concerné.
Ces réponses sont différentes selon la catégorie d’établissement, les besoins de ses populations. Besoins appréciés en premier lieu par les autorités de tutelle. En lien avec les injonctions des pouvoirs publics, chaque établissement a dû mettre en place en hâte un dispositif adapté. Mais les spécificités de l’établissement et les besoins de chaque usager ne peuvent être appréciés que par les ESMS concernés. En pratique, il convient d’apporter deux niveaux de réponse, l’une générale et l’autre, personnalisée et actualisée pour chaque usager.

  Il s’agit donc, après l’avoir élaboré, de faire vivre le plan de continuité, mais aussi de réévaluer les mesures, de les expliquer, d’en rendre compte, voire de solliciter des mesures nouvelles auprès de l’autorité compétente.

Cette formation vise à faciliter l’évaluation des mesures prises (ex : plan de continuité) et la mise en place de mesures correctives. Et ce, dans l’intérêt de tous, usagers, directions, professionnels, institution et partenaires.

Cette formation a vocation à s’adapter à des situations spécifiques à chaque professionnel inscrit.

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