De nombreux IME sont confrontés à une évolution de la population accueillie. D’une part, les jeunes souffrant d’une déficience intellectuelle légère à moyenne laissent place à des jeunes en souffrance avec des troubles du comportement.
D’autre part, les places accueillant des jeunes autistes se développent. Le secteur psychiatrique semble se délester de certains patients. Certaines orientations de jeunes en IME interrogent. L’âge moyen des jeunes tend à augmenter. L’apprentissage semble relégué à une autre place. Les nécessités du soin se renforcent souvent. Une forme inhabituelle de violence émerge.
Ce changement d’identité des jeunes accueillis bouscule. Les repères évoluent. Les modèles classiques sont mis à l’épreuve.
Se pose alors la question de la stratégie de l’établissement, des stratégies d’accompagnement, des projets, des outils, des partenariats. Et celle de l’accompagnement des professionnels à ces évolutions.
Cette formation propose des apports, une réflexion, un travail, une rencontre autour de quelques questions :
- Quels rôle et place sont assignés aux IME : pour quels publics et avec quelles missions ?
- Quelle adaptabilité est attendue de la part des pouvoirs publics, ARS notamment ?
- Quelle cohabitation proposer entre différents publics sans porter préjudice aux uns ou aux autres ?
- Comment mieux accompagner les passages vers la vie d’adulte ?