Formations intra-établissement

Liste de nos formations intra-établissement

Plan de transformation de l'offre médico-sociale 2024-2030 : quelles évolutions conduire en équipe ?

A l’horizon 2030, les pouvoirs publics nous engagent vers des modes d’accompagnement modulaires à proximité des lieux de vie, dans une logique de plateformes de services coordonnés.
Le Plan de création de 50 000 nouvelles solutions et de transformation de l’offre médico-sociale le confirme.
L’Etat enjoint les ARS à adopter une approche populationnelle qui apparait centrale pour les établissements : enfants et adultes nécessitant un accompagnement renforcé (polyhandicap, TND…), enfants relevant de l’ASE, personnes vieillissantes, etc.
Quels sont les enjeux en établissement ? Quelles évolutions conduire ? Comment les conduire ?
Cette formation propose une présentation actualisée des politiques publiques avant de travailler sur les changements à conduire avec chaque établissement et/ou organisme gestionnaire. L’un des enjeux majeurs est sans doute d’identifier en équipe les changements réellement pertinents à mette en œuvre.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS
  • Thématique(s) abordée(s) : Dispositif, plateforme, DIME, DAME, DITEP, Projet de soins, projet médical, Politiques publiques, SERAFin-PH, Bonnes pratiques d'accompagnement

Outils et méthodes d'observation des personnes accompagnées

Intégrer une démarche d’observation dans sa pratique professionnelle fait intrinsèquement partie de l’évaluation et du suivi des personnes accompagnées. La pratique d’observation a une fonction fédératrice lorsqu’elle est menée dans de bonnes conditions et participe à la création d’une dynamique de réflexion pour un meilleur accompagnement.
Cette formation a pour objectifs de permettre à chaque professionnel de saisir les enjeux du travail d’observation, d’en définir le cadre et d’acquérir des outils et les méthodes adaptés. Cette formation a également pour ambition de proposer des pistes de réflexion en prenant appui sur des exemples concrets de situations vécues au sein de la structure.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Interdisciplinarité, travail en équipe, Dossier de l'usager, DUI

Quels écrits professionnels dans le DUI ? (dossier de l’usager informatisé)

La mise en œuvre du DUI peut susciter tensions, incompréhensions voire blocages, mais peut aussi ouvrir sur un meilleur accès à des informations actualisées et contrairement aux apparences, apporter un gain de temps.

En pratique, il est souhaitable de préparer la transformation numérique avant la mise en place du DUI. Et une fois en place, il est souhaitable d’accompagner les équipes concernant les écrits professionnels. Enjoindre de le renseigner est souvent insuffisant. Etant entendu que l’informatisation conduit habituellement à modifier le contenu de certains écrits.

En amont, cette réflexion permet faire transition avant l’arrivée du DUI. En aval, une réflexion spécifique facilite l’élaboration d’écrits professionnels choisis et pertinents. A cet égard, la définition des écrits obligatoires et des écrits indispensables est souvent aidante et peut constituer un point de passage pour la réflexion.

Ce travail facilite les évolutions, limite tensions et incompréhensions et contribue à enrichir les pratiques professionnelles.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS
  • Thématique(s) abordée(s) : Dispositif, plateforme, DIME, DAME, DITEP, Outils institutionnels (loi 2002-2), Interdisciplinarité, travail en équipe, Projet personnalisé (PP, PIA, PPA, projet de soins/de vie...), parcours, Dossier de l'usager, DUI

Autodétermination et effectivité des droits des résidents en MAS et/ou FAM

Le principe d’autodétermination s’impose comme un impératif. Il peut être relié à l’effectivité des droits des résidents dans l’accompagnement.
Deux facteurs essentiels nous semblent devoir être réunis afin d’améliorer l’effectivité des droits des usagers :
- une bonne connaissance de ces droits,
- l’intégration d’une démarche favorisant l’autodétermination.

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  • Établissement(s) concerné(s) : FAM, MAS, Organisme gestionnaire
  • Thématique(s) abordée(s) : Outils institutionnels (loi 2002-2), Bientraitance, maltraitance, Projet personnalisé (PP, PIA, PPA, projet de soins/de vie...), parcours, Secret, échanges d'informations, Prévention des maltraitances, Droits et devoirs des usagers/patients

Comment donner du sens au DIPeC en ESMS ?

Le DIPeC a souvent bien du mal à trouver du sens.
Ses contours, son utilisation, ses intérêts interrogent.
Mais sa régularité réglementaire fait souvent défaut.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, Organisme gestionnaire, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Projet personnalisé (PP, PIA, PPA, projet de soins/de vie...), parcours, DIPeC, contrat de séjour, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques

Elaborer un nouveau projet d'établissement en MAS et/ou FAM

 Un projet d’établissement et/ou de service doit être élaboré ou révisé au minimum tous les 5 ans.
Outre la description de l’organisation et du fonctionnement, ce projet écrit devrait préciser les axes de travail des prochaines années. Dans un environnement évolutif, il s’agit d’un travail important, tant pour la stratégie de l’établissement ou du service que pour la visibilité apportée à l’équipe et la qualité des projets personnalisés. En toute rigueur, ce travail devrait être participatif.

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  • Établissement(s) concerné(s) : FAM, MAS
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet de soins, projet médical, Politiques publiques, SERAFin-PH, CPOM, Outils institutionnels (loi 2002-2), Bonnes pratiques d'accompagnement, Interdisciplinarité, travail en équipe, Évaluation des ESMS (référentiel HAS), Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles

[ Web Formation ] Politiques publiques : quels impacts sur le travail clinique en CMPP et/ou CAMSP ?

Les évolutions des politiques publiques impacteront sans doute ou impactent déjà le travail clinique.
L’ANESM a été absorbée par la HAS. L’ANAP se fait incontournable. Les ARS précisent leurs exigences et renforcent leurs prérogatives. Les CPOM sont obligatoires. Les plateformes se développent, y compris au-delà de 6 ans. Des partages d’informations sont attendus. Les files actives augmentent et les populations évoluent. SERAFin-PH pointe son nez.

Laïcité : droits et obligations en ESMS

La laïcité est au cœur de notre République et participe sans aucun doute du lien social.
Elle est à la fois une valeur, un devoir et une obligation. De nombreuses questions délicates émergent et renvoient aux fondements et au respect de la laïcité.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CAMSP, CMPP, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, Hôpital, IME, MAS, MDA, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Outils institutionnels (loi 2002-2), Bonnes pratiques d'accompagnement, Bientraitance, maltraitance, Laïcité, QVT, Management, Pratiques professionnelles, Droits et devoirs des usagers/patients

Comment préparer la nouvelle évaluation en ESMS ?

La HAS a élaboré un référentiel national d’évaluation des ESMS. Le référentiel est désormais commun à tous les ESMS. Il est organisé en 3 chapitres, avec 9 thématiques, 139 critères « standards » (attendus) et 18 critères « impératifs » (dont le non-respect nécessite la mise en place d’actions spécifiques et immédiates). Il reprend globalement les champs connus de feu les l’évaluations interne et externe. Mais de nouveaux éléments apparaissent ou se renforcent : approche inclusive, questions éthique, QVT, etc. 

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, Organisme gestionnaire
  • Thématique(s) abordée(s) : Outils institutionnels (loi 2002-2), Évaluation des ESMS (référentiel HAS), Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles

Renforcer la protection des données personnelles en ESMS

La protection des données personnelles est avant tout un impératif juridique et éthique.
Même si elles restent rares, les plaintes à la CNIL ont augmenté de 27% en un an et 4% d’entre elles portent sur le secteur santé/social. Les sanctions financières ont débuté pour le secteur PA-PH pour manquement au principe de limitation de la durée de conservation, défaut d'information des personnes, manquement à l'obligation d'assurer la sécurité des données traitées.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CAMSP, CMPP, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, Hôpital, IME, MAS, MDA, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Secret, échanges d'informations, RGPD, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI, Droits et devoirs des usagers/patients
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