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Formations Intra : la sélection d'Analys-Santé !

Elaborer le prochain projet d'établissement : mode d'emploi

Un projet d’établissement et/ou de service doit être élaboré ou révisé au minimum tous les 5 ans.
Outre la description de l’organisation et du fonctionnement, ce projet écrit devrait préciser les axes de travail des prochaines années.

Protection des données en ESMS : enjeux, cadre juridique, outils RGPD

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) n° 2016/679 du 27 février 2016 est en vigueur depuis le 25 mai 2018. La modification de la loi informatique et libertés en 2018 en résulte.

Secret partagé : le nouveau cadre juridique

Modalités d’échanges d’informations entre professionnels : entre secret et pluridisciplinarité, conduite à tenir, nouveautés juridiques, solutions pratiques. 
En établissement médico-social, la qualité du travail auprès des « usagers » implique une approche pluridisciplinaire.

Dossier de l’usager : cadre juridique, organisation, écrits professionnels

Cette formation décrit et précise le cadre du dossier de la personne accueillie, accompagnée ou prise en charge dans le secteur social et médico-social. Elle propose une approche centrée sur la finalité des dossiers, sur leur organisation et leur tenue.

Rôle et missions des référents qualité

La mise en place d’une démarche qualité est devenue un impératif (cf. notre formation « mettre en oeuvre une démarche d’amélioration de la qualité : pourquoi et comment ? »).

La sexualité des personnes accueillies ou accompagnées

La sexualité des personnes accueillies ou accompagnées appelle un certain nombre de questions. Cette formation vise à apporter de solides repères juridiques, à participer à la réflexion et à ouvrir le travail sur des outils indispensables au respect des droits des personnes et utiles à la pratique professionnelle.

Prévenir la violence des jeunes

Prévenir et traiter la violence s’inscrit au coeur de préoccupations centrales pour les jeunes : accompagner leur construction en qualité de sujet, contribuer à leur bien-être, leur garantir une certaine sécurité au sein de l’institution, faciliter les relations à l’autre, etc.

Personnes en fin de vie : conduite à tenir dans les soins et l’accompagnement

Un travail sur la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement en fin de vie est proposé ici aux professionnels des établissements susceptibles d’accueillir d’accompagner ou de prendre en charge des personnes en fin de vie.

Mettre en oeuvre une démarche de qualité de vie au travail

Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail (QVT) ? Sur quels leviers agir pour se sentir bien au sein d’un établissement, d’une équipe ? Qu’est-ce qui favorise le bonheur au travail ?

L'organisation et la tenue des dossiers de santé : cadre juridique, organisation pratique

Le dossier de santé est le lieu de recueil et de conservation des informations confidentielles, médicales (dossier du médecin) et paramédicales (dossier de l’infirmier, de l’orthophoniste, du psychomotricien) voire du psychologue, etc.

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