Formations intra-établissement

Liste de nos formations intra-établissement

PCO et secret partagé - Cadre juridique des échanges d’informations

La coordination implique des échanges d’informations, à la fois orales et écrites. Ces échanges permettent l’élaboration et la réalisation d’un parcours adapté. En PCO (plateforme de coordination et d’orientation), quel est le cadre juridique à respecter ? Est-on bien sûr de le respecter ? Quelles sont les conditions pour échanger des informations entre salariés de la PCO et libéraux, conventionnés ou non, avec une école, une crèche, des enseignants, etc. ? Comment respecter les droits des usagers, notamment le droit au secret et la protection des données ? Quelles garanties apportent-on aux enfants, aux parents et aux familles ?
Cette formation propose de préciser le cadre juridique des échanges d’informations, d’apporter des repères et de rechercher des solutions pratiques conformes au droit, à la déontologie, à l’éthique et aux besoins de l’accompagnement ou de la prise en charge.
Cette formation est proposée en deux formats au choix :
- soit en une journée avec apports et discussion ;
- soit en deux journées consécutives intégrant un travail en atelier visant à élaborer un cadre adapté.

  •  Télécharger la fiche formation (format pdf)
  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, Organisme gestionnaire
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Interdisciplinarité, travail en équipe, Secret, échanges d'informations, RGPD, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI, Droits et devoirs des usagers/patients

Élaborer un nouveau projet d’établissement en CSAPA et/ou CAARUD

Dans un environnement évolutif, il s’agit d’un travail important, tant pour la stratégie de l’établissement ou du service que pour la visibilité apportée à l’équipe et la qualité du suivi des usagers et/ou patients.
De fait, une aide méthodologique permet d’optimiser le temps et l’énergie de l’équipe. Elle ouvre aussi sur d’autres expériences. Elle apporte un espace de réflexion, de respiration, une aide à la structuration du projet dans un format adapté. Elle facilite l’acquisition d’une vision et une élaboration adaptée aux besoins de l’établissement ou du service. Elle constitue un véritable levier d’accompagnement des évolutions à mener.

Etablir un plan de prévention des risques de maltraitance et de violence

Depuis la loi n° 2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, la maltraitance est définie, sans être limitée aux enfants.
De nouvelles obligations s’imposent aux établissements, aux directions et aux professionnels. Un décret du 29 février 2024 apporte encore des précisions sur ce point. Le référentiel d’évaluation des ESMS impose également des objectifs spécifiques, avec deux critères impératifs. Sur ce sujet sensible, mieux vaut sans doute être à jour. A cette fin, cette formation propose de travailler sur les notions de maltraitance et de violence ainsi que sur un outil désormais obligatoire : le plan de prévention et de gestion des risques de maltraitance et de violence.
Cette formation intègre un travail en atelier qui peut s’effectuer à partir des outils actuels de l’établissement, de l’organisme gestionnaire ou ex nihilo. Il vise à renforcer la réflexion sur le positionnement institutionnel et le cas échéant à permettre la formalisation d’un premier outil de prévention -ou sa dernière mise à jour.

Document individuel de prise en charge et projet de soin en CSAPA et/ou CAARUD

Cette formation propose une réflexion et un lien entre le DIPeC et le projet personnalisé en CSAPA ou en CAARUD.
Le DIPeC ou DIPC (document individuel de prise en charge) est obligatoire. Ses contours, son utilisation, ses intérêts interrogent. S’agit-il d’un « papier » de plus ? Quelle est sa valeur juridique ? S’agit-il d’un document à caractère administratif, médical ou thérapeutique ? Pour qui et quand l’élaborer ? Au-delà de son caractère obligatoire, se pose la question de sa finalité. Comment en faire un document utile? Le projet personnalisé est lui aussi obligatoire. Mais comment l’élaborer ? Quel est son contenu, etc. ? Par ailleurs, comment articuler DIPeC et projet personnalisé ? Ainsi, en pratique, la mise en oeuvre du DIPeC et du projet de soins n’est pas toujours aisée.

Mieux connaître les résidents et leurs familles en MAS et/ou FAM

Connaître les populations accueillies en MAS et/ou FAM ainsi que leur famille est important. C’est l’un des socles qui facilite une posture professionnelle adaptée. Cette connaissance permet aussi d’être en cohérence avec le projet d’établissement et le travail en équipe pluridisciplinaire. Elle doit être complétée de connaissance en matière de communication et de relations interpersonnelles.
Cette formation propose des apports et un travail sur la posture professionnelle en lien avec les publics accueillis en MAS et en FAM.
Elle s’organise en modules, sous forme de parcours de formation. Elle débute par des apports synthétiques sur les pathologies et troubles associées des résidents. Elle se poursuit par un rappel de leurs droits, puis par une analyse par chaque apprenant de son style de communication. Des ateliers visent à permettre à chacun de réfléchir et travailler sa posture professionnelle, en référence à de bonnes pratiques (base : expérience du groupe, travaux de l’ANESM et de la HAS). En effet, les situations de santé peuvent conduire à des postures et réponses différentes : selon le poste occupé par le professionnel concerné et selon l’état de santé, l’autonomie et la situation juridique d’un résident (par ex : en présence de la famille, que peut-on dire ou non à un membre de la famille ? comment se comporter ?).

Projets personnalisés en MAS/FAM : qui fait quoi dans l’équipe et comment ?

Le projet personnalisé (PP, projet de vie, projet du résident…) est-il centré sur les besoins des résidents ou sur les activités de l’établissement ?
Comment faire des projets personnalisés avec une organisation collective ? Réfléchir aux modalités d’élaboration, de suivi et d’évaluation des projets personnalisés, c’est interroger les pratiques actuelles, réfléchir à l’amélioration de la qualité de l’accompagnement et la continuité du parcours. C’est aussi se préparer à répondre au référentiel HAS d’évaluation des ESMS et aux recommandations de bonnes pratiques. In fine, ce travail a vocation à valoriser la place de chacun, de l’usager à la famille, des professionnels aux partenaires.

Outils institutionnels et dossier de l’enfant en CMPP et/ou CAMSP

Cette formation propose de décrire et préciser le cadre juridique des outils institutionnels obligatoires en CMPP/CAMSP au regard de la loi 2002-2 et au regard des dossiers des patients. Elle propose une approche centrée sur la finalité des outils et sur leur organisation. Concernant les dossiers des enfants, il s’agit également de questionner leur tenue dans ses différentes dimensions : administratives, médicales, thérapeutiques, paramédicales, pédagogiques, sociales et socio-éducatives le cas échéant. Le dossier est avant tout un outil au service de la prise en charge de l’enfant/adolescent et de sa famille. Objet d’enjeux, il se situe à un carrefour clé du suivi : qualité du diagnostic et du traitement, interdisciplinarité, évaluation des soins, respect des droits de l’enfant, confidentialité, place des parents, des partenaires, de chaque professionnel de l’équipe, etc.
Cette formation vise à préciser le cadre juridique des outils institutionnels, dont le dossier de l’enfant et à rechercher des solutions pratiques, conformes au droit, à la déontologie et à l’éthique.

DIPeC et projet personnalisé en CMPP et/ou CAMSP

Le DIPeC, appelé également DIPC (document individuel de prise en charge) est obligatoire. Relativement accepté en CAMSP, le DIPeC fait plus souvent l’objet de réticences en CMPP.Ses contours, son utilisation, ses intérêts interrogent. Est-il seulement compatible avec la démarche clinique ? S’agit-il simplement d’un « papier » de plus ? D’ailleurs, quelle est sa valeur juridique ? S’agit-il d’un document à caractère administratif, médical ou thérapeutique ? En tout état de cause, il s’agit d’un document obligatoire. Mais au-delà de son caractère obligatoire, la question de sa finalité mérite d’être posée.
Le projet personnalisé est lui aussi obligatoire. Mais comment l’élaborer ? Quel est son contenu, etc. ?
Enfin, comment articuler DIPeC et projet personnalisé ?
Cette formation propose une réflexion et un travail sur ces outils. Elle vise à faciliter son intégration à la démarche de l’établissement, au regard en particulier de la démarche clinique.

Améliorer l’effectivité des droits des usagers en ESMS

Deux facteurs essentiels contribuent à l’amélioration de l’effectivité des droits des usagers :

  • la connaissance de leurs droits,
  • une capacité à mesurer les écarts entre les pratiques et les droits.

Cette formation propose de réfléchir et de travailler à l’amélioration des droits des usagers avec des apports didactiques associés
à un ou plusieurs ateliers pratique.

Document individuel de prise en charge (DIPeC) et projet personnalisé

Cette formation propose une réflexion et un lien entre le DIPeC et le projet personnalisé (projet de soins, d’accompagnement PPI, etc.).
Le DIPeC ou DIPC (document individuel de prise en charge) est obligatoire dans certaines catégories d’établissement.
Ses contours, son utilisation, ses intérêts interrogent. S’agit-il d’un « papier » de plus ou d’un papier de trop ? Quelle est sa valeur juridique ?
A quoi sert-il ? Pour qui et quand l’élaborer ? Et en effet, au-delà de son caractère obligatoire, se pose la question de sa finalité. Comment en faire un document utile?
Le projet personnalisé est lui aussi obligatoire. Mais comment l’élaborer ? Quel est son contenu, etc. ?
Enfin, comment articuler DIPeC et projet personnalisé ?

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