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Elaborer le prochain projet d'établissement : mode d'emploi

Un projet d’établissement et/ou de service doit être élaboré ou révisé au minimum tous les 5 ans.
Outre la description de l’organisation et du fonctionnement, ce projet écrit devrait préciser les axes de travail des prochaines années.

Comment préparer une nouvelle évaluation interne ?

Les évaluations internes sont obligatoires, tous les 5 ans. Mais il doit s’agir d’une démarche continue.
Une évaluation interne doit s’inscrire dans la dynamique de l’équipe et non la freiner.
Pour la réussir, il faut la préparer, l’intégrer aux accompagnements et aux projets institutionnels en cours. Il faut également faire des choix, notamment méthodologiques : utilisera-t-on le même référentiel ? Quel est le temps à mobiliser ? Il faut également éviter les erreurs du passé.

Actualiser les outils obligatoires de la loi 2002-2

La mise à jour des outils de la loi de 2002 s’impose au minimum tous les 5 ans. Par ailleurs, le législateur a complété le dispositif de 2002.

Protection des données en ESMS : enjeux, cadre juridique, outils RGPD

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) n° 2016/679 du 27 février 2016 est en vigueur depuis le 25 mai 2018. La modification de la loi informatique et libertés en 2018 en résulte.

Comment (mieux) manager une équipe ?

Animer des équipes, piloter des projets, accompagner le changement et instaurer une dynamique d'amélioration des pratiques professionnelles dans les équipes sont autant de compétences relationnelles, organisationnelles et managériales que tout manager doit maîtriser. Le secteur médico-social évolue sans cesse.

Mettre en oeuvre une démarche de qualité de vie au travail

Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail (QVT) ? Sur quels leviers agir pour se sentir bien au sein d’un établissement, d’une équipe ? Qu’est-ce qui favorise le bonheur au travail ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre avant d’entamer une démarche de qualité de vie au travail. La promotion de la QVT doit être assurée par les ARS qui sont en charge de l’animation territoriale de la stratégie.

Prévention des risques psychosociaux : démarche et outils institutionnels

Les établissements médico-sociaux et sociaux sont soumis à des évolutions notables, voire rapides. Les exigences des établissements à l’égard des professionnels ont été renforcées dans un cadre d’action médico-social lui-même évolutif :
- changement de logique de travail : demande de résultat, mise en place d’objectifs parfois individuels, prescription multiple du travail (supérieur hiérarchique, usagers, famille, collègues, démarche qualité, etc.), évolution des métiers et des pratiques, innovations ;
- évolution de la population accueillie, réorganisations, regroupements.

Accompagner le deuil en institution

Centrée sur l'accompagnement de la personne handicapée endeuillée, dans le respect de son intimité et de sa liberté, cette formation a pour but d'aider les accompagnants à trouver la posture professionnelle adéquate, permettant à la personne endeuillée de vivre au mieux son deuil, notamment dans la relation avec les proches. L'accompagnant peut être aussi le sujet du deuil du résident décédé et souffrir de l'absence de prise en considération de ses difficultés.

Accompagner la fin de vie en institution

Centrée sur la qualité de vie, le respect des droits des personnes, la communication avec la personne en fin de vie et la famille, la posture professionnelle, les réponses pratiques à des situations singulières, cette formation propose un tour d’horizon du cadre de la fin de vie, des réponses professionnelles, et comporte un travail en atelier sur des situations pratiques.

Evaluer en équipe la qualité de l’accompagnement des usagers : la méthode de l’usager traceur

Inspiré des travaux de la HAS, la méthode de l’usager traceur est une méthode d’amélioration de la qualité de son accompagnement et de son suivi.
Elle consiste à analyser de manière rétrospective, en équipe, le parcours de l’usager en comparant les pratiques réelles à des pratiques de référence puis de mettre en œuvre des actions d’amélioration. Le parcours s’entend ici de l’amont de l’admission ou de la pré-admission à l’aval, jusqu’à la sortie potentielle de l’établissement.

ANALYS-SANTÉ
2 rue de l'Industrie
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Enregistré sous le n° 53560923356.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.