Le travail auprès des patients implique une approche pluridisciplinaire. A cette fin, des échanges d’informations sont nécessaires, à la fois oralement et par écrit. Ils sont déterminants pour l’élaboration et l’évaluation d’un suivi adapté, cohérent et de qualité. Mais un projet pluridisciplinaire doit respecter les droits des patients et des parents, notamment le droit au secret. Sur ce point, la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, le RGPD (règlement général sur la protection des données) et la loi du 20 juin 2018 posent des obligations nouvelles qui restent souvent méconnues. Le renforcement des droits des usagers et de la protection des données n’est pas sans conséquences en termes de responsabilités juridiques et de pratiques professionnelles.
Liste de nos formations intra-établissement
- Télécharger la fiche formation (format pdf)
- Établissement(s) concerné(s) : CAMSP, CMPP
- Thématique(s) abordée(s) : Projet de soins, projet médical, Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Réunions de synthèse, Interdisciplinarité, travail en équipe, Projet personnalisé (PP, PIA, PPA, projet de soins/de vie...), parcours, Secret, échanges d'informations, Pratiques professionnelles, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI, Droits et devoirs des usagers/patients, Secrétaire, assistante
La réunion de synthèse regroupe les différents professionnels intervenant dans le suivi d’un patient. Elle est l’instance qui garantit la cohésion de la prise en charge globale définie pour l’enfant ou l’adolescent.
La qualité du travail en réunion de synthèse (et/ou de projet, de suivi…) est déterminante pour l’élaboration d’un projet personnalisé cohérent, son évaluation et son suivi.
- Télécharger la fiche formation (format pdf)
- Établissement(s) concerné(s) : CAMSP, CMPP
- Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Réunions de synthèse, Secret, échanges d'informations, Dossier médical/de santé
Cette formation propose de réfléchir à la documentation et aux écrits professionnels pertinents du 1er contact à la fin du suivi d’un enfant dans une logique de parcours.
Parcours au sein de l’équipe bien sûr mais aussi le cas échéant, avec les partenaires.
- Télécharger la fiche formation (format pdf)
- Établissement(s) concerné(s) : CAMSP, CMPP
- Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Réunions de synthèse, Projet personnalisé (PP, PIA, PPA, projet de soins/de vie...), parcours, DIPeC, contrat de séjour, Secret, échanges d'informations, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Pratiques professionnelles, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI, Secrétaire, assistante
L’ANESM a émis des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour les CAMSP en décembre 2014.
Elles ont pour objet d’aider à la réflexion pour assurer au plus tôt « Repérage, diagnostic, évaluation pluridisciplinaire et ccompagnement précoce et personnalisé des enfants en CAMSP » en vue de favoriser le développement de leurs potentialités et assurer leur inclusion sociale et éducative.
- Télécharger la fiche formation (format pdf)
- Établissement(s) concerné(s) : CAMSP
- Thématique(s) abordée(s) : Politiques publiques, SERAFin-PH
Cadrage, diagnostic, propositions, échanges, discussions et consultations sont les principales étapes à réussir avant de signer un CPOM (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens).
Cette formation propose un travail en 2 temps.
- Télécharger la fiche formation (format pdf)
- Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CAMSP, CMPP, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, Hôpital, IME, MAS, MDA, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
- Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet associatif, Politiques publiques, SERAFin-PH, CPOM, Outils institutionnels (loi 2002-2), Évaluation des ESMS (référentiel HAS), Pratiques professionnelles, Dossier de l'usager, DUI
Comment associer de manière complémentaire des métiers différents compte tenu d’une approche et d’objectifs eux-mêmes différents selon les métiers ?
Des logiques différentes opèrent : logiques administratives, financières, soignantes, éducatives, etc.
Les cultures métiers et les habitudes ou pratiques professionnelles peuvent-elles mieux se rejoindre au service de la personne accueillie, accompagnée ou prise en charge ?
Quel bénéfice peut-on en attendre ?
- Télécharger la fiche formation (format pdf)
- Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, ESAT, FAM, IME, MAS, MDA, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
- Thématique(s) abordée(s) : Bonnes pratiques d'accompagnement, Réunions de synthèse, Interdisciplinarité, travail en équipe, Pratiques professionnelles
Cette formation propose de faire un point sur les obligations et devoirs des résidents et des familles aux regard des missions et obligations de l’établissement et de ses professionnels. Elle prend compte les droits de l’usager et donc le respect de sa volonté dans les limites de son handicap.
- Télécharger la fiche formation (format pdf)
- Établissement(s) concerné(s) : FAM, MAS, Organisme gestionnaire
- Thématique(s) abordée(s) : Outils institutionnels (loi 2002-2), Bonnes pratiques d'accompagnement, Bientraitance, maltraitance, Pratiques professionnelles, Droits et devoirs des usagers/patients
Les interactions sont nombreuses entre projet de l’organisme gestionnaire, projet d’établissement, projet de service, dispositif, plateforme, CPOM, évaluations internes et externes, etc. Ces interactions et projets nécessitent une articulation. Il s’agit à la fois de préparer sereinement l’avenir, les équipes, d’assurer des activités de qualité, d’être en mesure de justifier l’optimisation des ressources au service des usagers. Pour poursuivre plusieurs objectifs que l’on souhaite articuler (CPOM, projet d’établissement, plan qualité…), il convient d’effectuer des choix hiérarchisés en fonction d’impératifs externes, internes et de préférences.
- Télécharger la fiche formation (format pdf)
- Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, DAME/DIME, DITEP, FAM, IME, MAS, SESSAD
- Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet associatif, Dispositif, plateforme, DIME, DAME, DITEP, Projet de soins, projet médical, Politiques publiques, SERAFin-PH, CPOM
Les politiques publiques initient de profonds changements : CPOM, parcours de l’usager, partenariats, coopération, regroupements, etc. Les évolutions des politiques publiques impactent l’organisation et les réponses « métiers » des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). La RAPT est effective. Le parcours de l’usager et l’inclusion sont au cœur des politiques publiques.
- Télécharger la fiche formation (format pdf)
- Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CAMSP, CMPP, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, ESAT, FAM, IME, MAS, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
- Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet associatif, Politiques publiques, SERAFin-PH, Outils institutionnels (loi 2002-2), Interdisciplinarité, travail en équipe, Évaluation des ESMS (référentiel HAS)
Centrée sur l'accompagnement de la personne handicapée endeuillée, dans le respect de son intimité et de sa liberté, cette formation a pour but d'aider les accompagnants à trouver la posture professionnelle adéquate, permettant à la personne endeuillée de vivre au mieux son deuil, notamment dans la relation avec les proches.
- Télécharger la fiche formation (format pdf)
- Établissement(s) concerné(s) : FAM, Hôpital, MAS, Organisme gestionnaire
- Thématique(s) abordée(s) : Projet de soins, projet médical, Bonnes pratiques d'accompagnement, Bientraitance, maltraitance, Pratiques professionnelles, Fin de vie - Deuil