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Formations intra-établissement : notre sélection

Evoluer en Dispositif - Enjeux, cadre, méthode

L’extension de la formule du Dispositif, a vocation à devenir la norme, notamment en IME et SESSAD. Cette extension est prévue à l’article 31 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. Calqué sur le DITEP, le Dispositif implique une autre vision de l’accompagnement et du parcours des jeunes.

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Comment donner du sens au DIPeC en ESMS ?

Le DIPeC a souvent bien du mal à trouver du sens.
Ses contours, son utilisation, ses intérêts interrogent.
Mais sa régularité réglementaire fait souvent défaut.

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Le dossier du jeune en IME : écrits professionnels, contenu et droits d'accès

Cette formation décrit et précise le cadre juridique et méthodologique du dossier des jeunes et des écrits professionnels. Elle propose une approche centrée sur la finalité des dossiers, sur leur organisation et leur tenue. Elle concerne l’ensemble du dossier, dans ses dimensions administratives, éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et sociales.

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L’évolution de la population accueillie en IME : enjeux et stratégies d’accompagnement

De nombreux IME sont confrontés à une évolution de la population accueillie. D’une part, les jeunes souffrant d’une déficience intellectuelle légère à moyenne laissent place à des jeunes en souffrance avec des troubles du comportement.

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L'organisation et la tenue des dossiers des jeunes : cadre juridique, organisation pratique

Le dossier médical et infirmier est le lieu de recueil et de conservaton des informations confidentielles, médicales (dossier du médecini) et paramédicales (dossier de l'infirmière, de l'orthophoniste, du psychomotricien) voire du psychologue, et. 

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Mettre en oeuvre une démarche de qualité de vie au travail

Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail (QVT) ? Sur quels leviers agir pour se sentir bien au sein d’un établissement, d’une équipe ? Qu’est-ce qui favorise le bonheur au travail ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre avant d’entamer une démarche de QVT. 

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Repérage, diagnostic, évaluation pluridisciplinaire et accompagnement précoce et personnalisé des enfants en CAMSP

L’ANESM a émis des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour les CAMSP en décembre 2014.
Elles ont pour objet d’aider à la réflexion pour assurer au plus tôt « Repérage, diagnostic, évaluation pluridisciplinaire et ccompagnement précoce et personnalisé des enfants en CAMSP » en vue de favoriser le développement de leurs potentialités et assurer leur inclusion sociale et éducative.

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Le document individuel de protection des majeurs : Mode d’emploi

Le DIPM (document individuel de protection des majeurs) est obligatoire. Sa mise en œuvre dans les services de mandataires judiciaires à la protection des personnes majeures par les MJPM soulève des difficultés.

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Sécuriser la distribution des médicaments : cadre juridique, organisation pratique

La loi encadre la possibilité de « distribuer » certains médicaments dans le secteur médico-social. Cette extension des possibilités à différentes catégories professionnelles sans les réserver aux infirmières est parfois salutaire compte tenu des ressources et de l’organisation de l’établissement.

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Le projet de soins en MAS et/ou FAM : construire un projet cohérent et intégré

Cette formation propose de poser les jalons d’un projet de soins en MAS et/ou FAM.
Les soins sont au cœur de la prise en charge et de l’accompagnement des résidents. Ils doivent à la fois répondre aux besoins des résidents et s’articuler avec les autres volets de la prise en charge et de l’accompagnement des résidents.

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ANALYS-SANTÉ
2, Coat Kistin
56530 Queven
02 97 80 30 40

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