Formations intra-établissement

Liste de nos formations intra-établissement

Secret partagé en CMPP et/ou CAMSP - Le nouveau cadre juridique des échanges d’informations, notamment avec les partenaires

Le travail auprès des patients implique une approche pluridisciplinaire. A cette fin, des échanges d’informations sont nécessaires, à la fois oralement et par écrit. Ils sont déterminants pour l’élaboration et l’évaluation d’un suivi adapté, cohérent et de qualité. Mais un projet pluridisciplinaire doit respecter les droits des patients et des parents, notamment le droit au secret. Sur ce point, la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, le RGPD (règlement général sur la protection des données) et la loi du 20 juin 2018 posent des obligations nouvelles qui restent souvent méconnues. Le renforcement des droits des usagers et de la protection des données n’est pas sans conséquences en termes de responsabilités juridiques et de pratiques professionnelles.

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  • Établissement(s) concerné(s) : CAMSP, CMPP
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet de soins, projet médical, Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Réunions de synthèse, Interdisciplinarité, travail en équipe, Projet personnalisé (PP, PIA, PPA, projet de soins/de vie...), parcours, Secret, échanges d'informations, Pratiques professionnelles, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI, Droits et devoirs des usagers/patients, Secrétaire, assistante

Optimiser les réunions de synthèse en CMPP-CAMSP

La réunion de synthèse regroupe les différents professionnels intervenant dans le suivi d’un patient. Elle est l’instance qui garantit la cohésion de la prise en charge globale définie pour l’enfant ou l’adolescent.
La qualité du travail en réunion de synthèse (et/ou de projet, de suivi…) est déterminante pour l’élaboration d’un projet personnalisé cohérent, son évaluation et son suivi. 

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  • Établissement(s) concerné(s) : CAMSP, CMPP
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Réunions de synthèse, Secret, échanges d'informations, Dossier médical/de santé

Documentation et écrits professionnels en CMPP et/ou CAMSP - De l'inscription à la fin du suivi

Cette formation propose de réfléchir à la documentation et aux écrits professionnels pertinents du 1er contact à la fin du suivi d’un enfant dans une logique de parcours.
Parcours au sein de l’équipe bien sûr mais aussi le cas échéant, avec les partenaires.

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  • Établissement(s) concerné(s) : CAMSP, CMPP
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Réunions de synthèse, Projet personnalisé (PP, PIA, PPA, projet de soins/de vie...), parcours, DIPeC, contrat de séjour, Secret, échanges d'informations, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Pratiques professionnelles, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI, Secrétaire, assistante

Repérage, diagnostic, évaluation pluridisciplinaire et accompagnement précoce et personnalisé des enfants en CAMSP

L’ANESM a émis des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour les CAMSP en décembre 2014.
Elles ont pour objet d’aider à la réflexion pour assurer au plus tôt « Repérage, diagnostic, évaluation pluridisciplinaire et ccompagnement précoce et personnalisé des enfants en CAMSP » en vue de favoriser le développement de leurs potentialités et assurer leur inclusion sociale et éducative.

Préparer et suivre le CPOM

Cadrage, diagnostic, propositions, échanges, discussions et consultations sont les principales étapes à réussir avant de signer un CPOM (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens).
Cette formation propose un travail en 2 temps.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CAMSP, CMPP, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, Hôpital, IME, MAS, MDA, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet associatif, Politiques publiques, SERAFin-PH, CPOM, Outils institutionnels (loi 2002-2), Évaluation des ESMS (référentiel HAS), Pratiques professionnelles, Dossier de l'usager, DUI

Comment travailler en équipe pluridisciplinaire ?

Comment associer de manière complémentaire des métiers différents compte tenu d’une approche et d’objectifs eux-mêmes différents selon les métiers ?
Des logiques différentes opèrent : logiques administratives, financières, soignantes, éducatives, etc.
Les cultures métiers et les habitudes ou pratiques professionnelles peuvent-elles mieux se rejoindre au service de la personne accueillie, accompagnée ou prise en charge ?
Quel bénéfice peut-on en attendre ?

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, ESAT, FAM, IME, MAS, MDA, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Bonnes pratiques d'accompagnement, Réunions de synthèse, Interdisciplinarité, travail en équipe, Pratiques professionnelles

Droits, devoirs, statuts des usagers, des familles et des acteurs de l'accompagnement

Cette formation propose de faire un point sur les obligations et devoirs des résidents et des familles aux regard des missions et obligations de l’établissement et de ses professionnels. Elle prend compte les droits de l’usager et donc le respect de sa volonté dans les limites de son handicap.

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  • Établissement(s) concerné(s) : FAM, MAS, Organisme gestionnaire
  • Thématique(s) abordée(s) : Outils institutionnels (loi 2002-2), Bonnes pratiques d'accompagnement, Bientraitance, maltraitance, Pratiques professionnelles, Droits et devoirs des usagers/patients

Articuler les différents projets : Projet d’établissement, Dispositif, évaluation, CPOM…

Les interactions sont nombreuses entre projet de l’organisme gestionnaire, projet d’établissement, projet de service, dispositif, plateforme, CPOM, évaluations internes et externes, etc. Ces interactions et projets nécessitent une articulation. Il s’agit à la fois de préparer sereinement l’avenir, les équipes, d’assurer des activités de qualité, d’être en mesure de justifier l’optimisation des ressources au service des usagers. Pour poursuivre plusieurs objectifs que l’on souhaite articuler (CPOM, projet d’établissement, plan qualité…), il convient d’effectuer des choix hiérarchisés en fonction d’impératifs externes, internes et de préférences.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, DAME/DIME, DITEP, FAM, IME, MAS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet associatif, Dispositif, plateforme, DIME, DAME, DITEP, Projet de soins, projet médical, Politiques publiques, SERAFin-PH, CPOM

Impact de l'évolution des politiques publiques : parcours, plateformes, équipes mobiles, SERAFIN-PH

Les politiques publiques initient de profonds changements : CPOM, parcours de l’usager, partenariats, coopération, regroupements, etc. Les évolutions des politiques publiques impactent l’organisation et les réponses « métiers » des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). La RAPT est effective. Le parcours de l’usager et l’inclusion sont au cœur des politiques publiques.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CAMSP, CMPP, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, ESAT, FAM, IME, MAS, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet associatif, Politiques publiques, SERAFin-PH, Outils institutionnels (loi 2002-2), Interdisciplinarité, travail en équipe, Évaluation des ESMS (référentiel HAS)

Accompagner le deuil en institution

Centrée sur l'accompagnement de la personne handicapée endeuillée, dans le respect de son intimité et de sa liberté, cette formation a pour but d'aider les accompagnants à trouver la posture professionnelle adéquate, permettant à la personne endeuillée de vivre au mieux son deuil, notamment dans la relation avec les proches.

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  • Établissement(s) concerné(s) : FAM, Hôpital, MAS, Organisme gestionnaire
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet de soins, projet médical, Bonnes pratiques d'accompagnement, Bientraitance, maltraitance, Pratiques professionnelles, Fin de vie - Deuil
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