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Formations Intra : la sélection d'Analys-Santé !

Travailler en équipe pluridisciplinaire en ESAT

Comment associer de manière complémentaire des métiers différents compte tenu d’une approche et d’objectifs eux-mêmes différents selon les métiers ?

Cadre juridique de l'autorité parentale et implications dans l'accompagnement des jeunes

L’objet de cette formation est de faire un point sur l’état du droit concernant l’accompagnement et les soins en IME. L’âge des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, leur handicap et leur état de santé impliquent des responsabilités particulières. Cette formation propose un tour d’horizon et une synthèse de questions fondamentales, une mise en perspective des enjeux, implications et conséquences juridiques des actions de dépistage, de diagnostic et de soins.

S'organiser en Dispositif ou en plateforme : enjeux, cadre, méthode

Un fonctionnement en Dispositifintégré pour les ITEP constitue sans doute une opportunité. Qu’en est-il en IME et en SESSAD ? L’extension de cette formule aux IME est désormais actée par l’article 31 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. Calqué sur le DITEP, le dispositif IME a vocation à devenir la norme d’un accompagnement global, diversifié et intégré.

Le dossier du jeune en IME : écrits professionnels, contenu et droits d'accès

Cette formation décrit et précise le cadre juridique et méthodologique du dossier des jeunes et des écrits professionnels. Elle propose une approche centrée sur la finalité des dossiers, sur leur organisation et leur tenue. Elle concerne l’ensemble du dossier, dans ses dimensions administratives, éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et sociales.

L’évolution de la population accueillie en IME : Enjeux et stratégies d’accompagnement

De nombreux IME sont confrontés à une évolution de la population accueillie. D’une part, les jeunes souffrant d’une déficience intellectuelle légère à moyenne laissent place à des jeunes en souffrance avec des troubles du comportement.

La sexualité des jeunes en IME et/ou ITEP : cadre juridique, pratiques institutionnelles

n institution, la sexualité des jeunes appelle un certain nombre de questions : comment l’appréhender ? peut-on l’interdire ? dans quels cas ? faut-il l’organiser ?
Un éclairage juridique apparaît important : la sexualité est-elle un droit ? quid du consentement d’un jeune, de la vulnérabilité, du passage à l’acte, du partage d’informations ? la contraception doit-elle être connue de tous les membres de l’équipe ? de la famille ? que faire en cas de découverte de relations sexuelles ? faut-il prévenir les collègues ? les parents ? le tuteur ? le Procureur ? qui est responsable en cas d’agression ou de contamination (VIH, VHC, VHB...) ? quid de l’utilisation d’internet ? etc.

Préparer et accompagner le passage des jeunes à la majorité

L’arrivée à 18 ans est une étape symbolique et importante dans la vie d’un jeune.
Il s’agit d’un véritable changement de statut qui emporte des conséquences majeures : libertés et droits nouveaux, devoirs et responsabilités personnelles. Ce changement impacte la place dans la cité (ex : droit de vote), le projet de vie et les choix personnels. Il réinterroge la place de chacun et son rôle aux côtés du jeune, tant celui des parents que celui des professionnels de l’équipe. Et ce, quels que soient le niveau de handicap et les besoins d’autonomie ou de sécurité. Cela dit, parfois, la préparation du passage à la majorité et sa prise en compte réelle apparaît trop timide, freinée par différents facteurs : habitudes, souci de protection, etc.

Projet personnalisé et parcours du jeune : quels outils d'élaboration, d'évaluation et de coordination ?

Le projet individualisé d’accompagnement répond à la fois à une logique institutionnelle et à une logique singulière. Il interroge notamment le processus d’accompagnement, le lien avec les familles, la réunion de synthèse, déterminante pour l’élaboration d’un projet cohérent, son évaluation et son suivi, etc. Le projet personnalisé questionne donc directement l’interdisciplinarité, le partage d’informations, l’optimisation du temps, les écrits qui en découlent, la participation des professionnels de l’équipe, celle du jeune, de ses parents, des partenaires. Alliant réflexions et ateliers pratiques, cette formation permet aux participants de poursuivre la réflexion sur les modalités d’élaboration et de révision du projet personnalisé.

Réussir l’informatisation du dossier de l’usager : enjeux et mode d’emploi

Cette formation vise à enrichir la réflexion et à apporter des repères en amont ou au décours d’un projet d’évolution du système d’information. Elle propose d’ouvrir de nouvelles perspectives pour un développement informatique cohérent et compatible avec les impératifs de l’action médico-sociale. Cette formation propose une démarche pour un développement informatique réussi.

Prévenir la violence en ITEP

Prévenir et traiter la violence s’inscrit au coeur de préoccupations centrales pour les jeunes : accompagner leur construction en qualité de sujet, contribuer à leur bien-être, leur garantir une certaine sécurité au sein de l’institution, faciliter les relations à l’autre, etc.

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