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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : actions de formation

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Formations intra-établissement : notre sélection

Optimiser les réunions de synthèse en CMPP-CAMSP

La réunion de synthèse regroupe les différents professionnels intervenant dans le suivi d’un patient. Elle est l’instance qui garantit la cohésion de la prise en charge globale définie pour l’enfant ou l’adolescent.
La qualité du travail en réunion de synthèse (et/ou de projet, de suivi…) est déterminante pour l’élaboration d’un projet personnalisé cohérent, son évaluation et son suivi. 

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Comment préparer la nouvelle évaluation en ESMS ?

La HAS a élaboré un référentiel national d’évaluation des ESMS. Le référentiel est désormais commun à tous les ESMS. Il est organisé en 3 chapitres, avec 9 thématiques, 139 critères «standards» (attendus) et 18 critères «impératifs» (dont le non-respect nécessite la mise en place d’actions spécifiques et immédiates). Il reprend globalement les champs connus de l’évaluation interne et de l’évaluation externe. Même si de nouveaux éléments apparaissent formellement ou se renforcent : approche inclusive, questions éthique, QVT, etc.

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Droits, devoirs, statuts des usagers, des familles et des acteurs de l'accompagnement

Cette formation propose de faire un point sur les obligations et devoirs des résidents et des familles aux regard des missions et obligations de l’établissement et de ses professionnels. Elle prend compte les droits de l’usager et donc le respect de sa volonté dans les limites de son handicap.

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Bonnes pratiques d’accompagnement des résidents en MAS/FAM

L’accompagnement des résidents en MAS-FAM permet d’assurer les missions institutionnelles assignées à ces établissements, à savoir effectuer les actes essentiels de la vie courante et favoriser le maintien ou l'acquisition d'une plus grande autonomie. La qualité de l’accompagnement, dépend de deux facteurs fondamentaux. D’une part les moyens dont dispose l’établissement et d’autre part, les pratiques professionnelles des acteurs.

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Documentation et écrits professionnels en CMPP et/ou CAMSP - De l'inscription à la fin du suivi

Cette formation propose de réfléchir à la documentation et aux écrits professionnels pertinents du 1er contact à la fin du suivi d’un enfant dans une logique de parcours.
Parcours au sein de l’équipe bien sûr mais aussi le cas échéant, avec les partenaires.

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Manager les équipes dans un contexte de transformation de l’offre

Animer des équipes, piloter des projets, accompagner le changement et instaurer une dynamique d'amélioration des pratiques professionnelles dans les équipes sont autant de compétences relationnelles, organisationnelles et managériales que tout manager doit maîtriser. Le secteur médico-social évolue sans cesse, ces évolutions ont un impact sur les rôles et postures des managers et sur les compétences à développer pour faire face aux nouveaux enjeux.

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Articuler les différents projets : Projet d’établissement, Dispositif, évaluation, CPOM…

Les interactions sont nombreuses entre projet de l’organisme gestionnaire, projet d’établissement, projet de service, dispositif, plateforme, CPOM, évaluations internes et externes, etc. Ces interactions et projets nécessitent une articulation. Il s’agit à la fois de préparer sereinement l’avenir, les équipes, d’assurer des activités de qualité, d’être en mesure de justifier l’optimisation des ressources au service des usagers. Pour poursuivre plusieurs objectifs que l’on souhaite articuler (CPOM, projet d’établissement, plan qualité…), il convient d’effectuer des choix hiérarchisés en fonction d’impératifs externes, internes et de préférences.

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Accompagner le deuil en institution

Centrée sur l'accompagnement de la personne handicapée endeuillée, dans le respect de son intimité et de sa liberté, cette formation a pour but d'aider les accompagnants à trouver la posture professionnelle adéquate, permettant à la personne endeuillée de vivre au mieux son deuil, notamment dans la relation avec les proches.

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Préparer et suivre le CPOM

Cadrage, diagnostic, propositions, échanges, discussions et consultations sont les principales étapes à réussir avant de signer un CPOM (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens).
Cette formation propose un travail en 2 temps.

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Impact de l'évolution des politiques publiques : parcours, plateformes, équipes mobiles, SERAFIN-PH

Les politiques publiques initient de profonds changements : CPOM, parcours de l’usager, partenariats, coopération, regroupements, etc. Les évolutions des politiques publiques impactent l’organisation et les réponses « métiers » des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). La RAPT est effective. Le parcours de l’usager et l’inclusion sont au cœur des politiques publiques.

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ANALYS-SANTÉ
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56530 Queven
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