L’accompagnement des résidents en MAS-FAM permet d’assurer les missions institutionnelles assignées à ces établissements, à savoir effectuer les actes essentiels de la vie courante et favoriser le maintien ou l'acquisition d'une plus grande autonomie. La qualité de l’accompagnement, dépend de deux facteurs fondamentaux. D’une part les moyens dont dispose l’établissement et d’autre part, les pratiques professionnelles des acteurs.
Liste de nos formations intra-établissement
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- Établissement(s) concerné(s) : FAM, MAS, Organisme gestionnaire
- Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet de soins, projet médical, Bonnes pratiques d'accompagnement, Bientraitance, maltraitance, Sexualité, vie affective, Prévention des maltraitances, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles, Droits et devoirs des usagers/patients, Médicaments
Les évolutions des politiques publiques impacteront sans doute ou impactent déjà le travail clinique.
L’ANESM a été absorbée par la HAS. L’ANAP se fait incontournable. Les ARS précisent leurs exigences et renforcent leurs prérogatives. Les CPOM sont obligatoires. L’assurance maladie veille au grain. La RAPT fait sentir ses effets. Le parcours du patient évolue, les plates-formes se développent, y compris au-delà de 6 ans. SERAFin-PH pointe du nez. Des partages d’informations sont attendus. Le DMP entre en phase de généralisation. Par ailleurs, le files actives augmentent et les populations évoluent.
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- Établissement(s) concerné(s) : CMPP
- Thématique(s) abordée(s) : Projet de soins, projet médical, Politiques publiques, SERAFin-PH, Interdisciplinarité, travail en équipe, Pratiques professionnelles
Cette formation propose un travail de réflexion sur le parcours et l’organisation des soins en CMPP et/ou en CAMSP.
Elle est le fruit de notre expérience des CMPP et des CAMSP. Si ces deux catégories d’établissements fonctionnent souvent différemment (les CAMPS sont sans doute plus pédiatriques, les CMPP plus psychanalytiques), il nous est apparu intéressant de proposer de les réunir autour de cette question. Etant entendu que de nombreux éléments du processus d’accueil et de suivi sont similaires.
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- Établissement(s) concerné(s) : CAMSP, CMPP, Organisme gestionnaire
- Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet de soins, projet médical, Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Interdisciplinarité, travail en équipe, DIPeC, contrat de séjour, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles
Cette formation propose de décrire et de préciser le cadre juridique et méthodologique du dossier de l’usager. Son approche est centrée sur la finalité des dossiers, leur organisation et leur tenue. Elle concerne l’ensemble du dossier, dans toutes ses dimensions : administratives, médicales, paramédicales, psychologiques, sociales, etc.
Le dossier est avant tout un outil au service de la qualité de la prévention, du suivi, de la prise en charge et de l’accompagnement de l’usager.
Il permet d’en assurer la mémoire et la continuité. Il faut en outre intégrer la protection de l’anonymat et les spécificités liées aux usages de drogues et aux addictions. Objet d’enjeux, le dossier se situe au carrefour de nombreux domaines : qualité, interdisciplinarité, évaluation, respect des droits, pertinence de l’information, etc.
Cette formation propose un travail de réflexion et vise d’une part, à préciser le cadre juridique de la tenue des dossiers et des échanges d’informations (au sein de l’établissement et avec l’extérieur) et d’autre part, à rechercher des solutions pratiques, conformes au droit.
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- Établissement(s) concerné(s) : CAARUD, CSAPA
- Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Interdisciplinarité, travail en équipe, Secret, échanges d'informations, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI
Cette formation décrit et précise le cadre juridique et méthodologique du dossier des jeunes et des écrits professionnels. Elle propose une approche centrée sur la finalité des dossiers, sur leur organisation et leur tenue. Elle concerne le dossier papier, le dossier informatique et le DUI. Elle traite de l’ensemble du dossier, dans ses dimensions administratives, éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et sociales. Le dossier est avant tout un outil au service de l’accompagnement des jeunes. Il permet d’assurer la mémoire et la continuité de l’accompagnement. Objet d’enjeux, le dossier se situe au carrefour de nombreux domaines : qualité de l’accompagnement, interdisciplinarité, évaluation, respect des droits, pertinence de l’information, etc. Cette formation propose un travail de réflexion et vise d’une part, à préciser le cadre juridique de la tenue des dossiers et des échanges d’informations (entre les services et avec l’extérieur) et d’autre part, à rechercher des solutions pratiques, conformes au droit.
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- Établissement(s) concerné(s) : IME, SESSAD
- Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Interdisciplinarité, travail en équipe, Secret, échanges d'informations, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI, Droits et devoirs des usagers/patients
Cette formation propose de poser les jalons d’un projet de soins en MAS et/ou FAM.
Les soins sont au coeur de la prise en charge et de l’accompagnement des résidents. Ils doivent à la fois répondre aux besoins des résidents et s’articuler avec les autres volets de la prise en charge et de l’accompagnement des résidents. Cette formation-action s’organise en deux
temps :
- Apports juridiques et méthodologiques afin de réfléchir au cadre de l’action et déterminer la méthode d’élaboration ;
- Ateliers pratiques afin de faciliter l’élaboration d’un projet de soins adapté aux besoins de la population accueillie et des évolutions en cours.
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- Établissement(s) concerné(s) : FAM, MAS
- Thématique(s) abordée(s) : Projet de soins, projet médical, Interdisciplinarité, travail en équipe, Projet personnalisé (PP, PIA, PPA, projet de soins/de vie...), parcours, Pratiques professionnelles
Un projet d’établissement doit être élaboré ou révisé au minimum tous les 5 ans.
Outre la description de l’organisation et du fonctionnement, ce projet écrit devrait préciser les axes de travail des prochaines années. Dans un environnement évolutif, il s’agit d’un travail important, tant pour la stratégie de l’établissement que pour la visibilité apportée à l’équipe que pour la qualité des suivis. En toute rigueur, ce travail devrait être participatif.
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- Établissement(s) concerné(s) : CAMSP, CMPP
- Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet de soins, projet médical, Politiques publiques, SERAFin-PH, CPOM, Outils institutionnels (loi 2002-2), Réunions de synthèse, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles
Un projet d’établissement doit être élaboré ou révisé au minimum tous les 5 ans.
Outre la description de l’organisation et du fonctionnement, ce projet écrit devrait préciser les axes de travail des prochaines années. Dans un environnement évolutif, il s’agit d’un travail important, tant pour la stratégie de l’établissement que pour la visibilité apportée à l’équipe que pour la qualité des suivis. En toute rigueur, ce travail devrait être participatif.
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- Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CAMSP, CMPP, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, IEM, IME, MAS
- Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement
Le travail auprès des patients implique une approche pluridisciplinaire. A cette fin, des échanges d’informations sont nécessaires, à la fois oralement et par écrit. Ils sont déterminants pour l’élaboration et l’évaluation d’un suivi adapté, cohérent et de qualité. Mais un projet pluridisciplinaire doit respecter les droits des patients et des parents, notamment le droit au secret. Sur ce point, la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, le RGPD (règlement général sur la protection des données) et la loi du 20 juin 2018 posent des obligations nouvelles qui restent souvent méconnues. Le renforcement des droits des usagers et de la protection des données n’est pas sans conséquences en termes de responsabilités juridiques et de pratiques professionnelles.
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- Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, Organisme gestionnaire
- Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Interdisciplinarité, travail en équipe, Secret, échanges d'informations, RGPD, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI, Droits et devoirs des usagers/patients
Cette formation décrit et précise le cadre du dossier de la personne accueillie, accompagnée ou prise en charge dans le secteur social et médico-social. Elle propose une approche centrée sur la finalité des dossiers, sur leur organisation et leur tenue.
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- Établissement(s) concerné(s) : DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, IME, MAS, SESSAD
- Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI