Formations intra-établissement

Liste de nos formations intra-établissement

L'organisation et la tenue des dossiers des jeunes : cadre juridique, organisation pratique

Le dossier médical et infirmier est le lieu de recueil et de conservaton des informations confidentielles, médicales (dossier du médecini) et paramédicales (dossier de l'infirmière, de l'orthophoniste, du psychomotricien) voire du psychologue, et. 

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  • Établissement(s) concerné(s) : CAARUD, DAME/DIME, DITEP, IME, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Interdisciplinarité, travail en équipe, Secret, échanges d'informations, Pratiques professionnelles, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI, Droits et devoirs des usagers/patients

Sécuriser la distribution des médicaments : cadre juridique, organisation pratique

La loi encadre la possibilité de « distribuer » certains médicaments dans le secteur médico-social. Cette extension des possibilités à différentes catégories professionnelles sans les réserver aux infirmières est parfois salutaire compte tenu des ressources et de l’organisation de l’établissement.

Assistante de direction et secrétaire en CMPP et/ou CAMSP

Les fonctions de secrétaire et d’assistante évoluent en CMPP et en CAMSP. Désormais, plus encore, il s’agit de fonctions clés d’assistance au management institutionnel et de support à l’équipe. En CMPP et/ou CAMSP, elle comporte des éléments communs et des dimensions spécifiques à chacune de ces catégories d’établissements. D’autres exigences s’avèrent tout aussi importantes : connaissance des droits des enfants et des familles, de la documentation obligatoire à produire, des conditions de traitement des informations administratives et cliniques (conservation, accès...).

Le document individuel de protection des majeurs : Mode d’emploi

Le DIPM (document individuel de protection des majeurs) est obligatoire. Sa mise en œuvre dans les services de mandataires judiciaires à la protection des personnes majeures par les MJPM soulève des difficultés.

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  • Établissement(s) concerné(s) : MJPM
  • Thématique(s) abordée(s) : Outils institutionnels (loi 2002-2), Bonnes pratiques d'accompagnement, Projet personnalisé (PP, PIA, PPA, projet de soins/de vie...), parcours, Protection des majeurs

L’évolution de la population accueillie en IME : enjeux et stratégies d’accompagnement

De nombreux IME sont confrontés à une évolution de la population accueillie. D’une part, les jeunes souffrant d’une déficience intellectuelle légère à moyenne laissent place à des jeunes en souffrance avec des troubles du comportement.

Comment s’organiser en DITEP ?

Le fonctionnement en « dispositif intégré » ouvert par l’article 91 de la loi n° 2016-41 du 26 janv. 2016 a évolué en 2019 avec l’article 31 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance.
Le DITEP implique une nouvelle approche des parcours, des activités, de leur organisation et des moyens associés.

Le dossier de l'enfant en CMPP et/ou CAMSP : contenu, droit d'accès, écrits professionnels

Cette formation propose de décrire et préciser le cadre juridique et méthodologique des dossiers des patients. Elle concerne les enfants et/ou adolescents en CMPP et/ou CAMSP. Elle propose une approche centrée sur la finalité des dossiers, sur leur organisation et leur tenue. Elle concerne l’ensemble du dossier, dans ses dimensions administratives, médicales, thérapeutiques, paramédicales, pédagogiques, sociales et socio-éducatives le cas échéant.

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  • Établissement(s) concerné(s) : CAMSP, CMPP
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Interdisciplinarité, travail en équipe, DIPeC, contrat de séjour, Secret, échanges d'informations, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI, Droits et devoirs des usagers/patients, Secrétaire, assistante

Le règlement de fonctionnement : outil de détermination des règles et du cadre

Trop souvent, les règlements de fonctionnement ne sont pas conformes au code de l’action sociale et des familles.
L’outil apparaît trop souvent secondaire sur des aspects qui pourtant sont importants et s’avèrent par ailleurs obligatoires. Le règlement de fonctionnement doit déterminer les garanties apportées aux usagers et aux familles et les règles applicables à l’établissement. Or, nombre de règlements de fonctionnement se contentent de lister des droits sans les expliciter dans leur application au sein même de l’établissement, de son contexte particulier, de son environnement, de sa culture, de sa population, de ses caractéristiques.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CAMSP, CMPP, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, Hôpital, IME, MAS, MDA, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Outils institutionnels (loi 2002-2), Règlement de fonctionnement, RGPD, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles

Actualiser les outils obligatoires de la loi 2002-2

La mise à jour des outils de la loi de 2002 s’impose au minimum tous les 5 ans. Par ailleurs, le législateur a complété le dispositif de 2002.
Quels sont les enjeux ?
-> des outils à jour et conformes aux obligations légales et réglementaires ;
-> des outils utiles et pratiques.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CAMSP, CMPP, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, Hôpital, IME, MAS, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet associatif, Dispositif, plateforme, DIME, DAME, DITEP, Politiques publiques, SERAFin-PH, Outils institutionnels (loi 2002-2), Projet personnalisé (PP, PIA, PPA, projet de soins/de vie...), parcours, DIPeC, contrat de séjour, Règlement de fonctionnement, Livret d'accueil

Harmoniser et/ou unifier les outils institutionnels en Dispositif

Pour être cohérent, un fonctionnement en Dispositif implique une réflexion et un travail sur les outils communs.
Ainsi, au sein du Dispositif, un seul et même outil devrait naitre en lieu et place de deux outils précédemment (ex : livret d’accueil, process d’admission…).
Ce travail participe directement à la réflexion institutionnelle.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CAMSP, CMPP, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, Hôpital, IME, MAS, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet associatif, Dispositif, plateforme, DIME, DAME, DITEP, Politiques publiques, SERAFin-PH, Outils institutionnels (loi 2002-2), Projet personnalisé (PP, PIA, PPA, projet de soins/de vie...), parcours, DIPeC, contrat de séjour, Règlement de fonctionnement, Livret d'accueil
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