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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : actions de formation

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Formations intra-établissement : notre sélection

Prévention des risques psychosociaux : démarche et outils institutionnels

Les établissements médico-sociaux et sociaux sont soumis à des évolutions notables, voire rapides. Les exigences des établissements à l’égard des professionnels ont été renforcées dans un cadre d’action médico-social lui-même évolutif :
- changement de logique de travail : demande de résultat, mise en place d’objectifs parfois individuels, prescription multiple du travail (supérieur hiérarchique, usagers, famille, collègues, démarche qualité, etc.), évolution des métiers et des pratiques, innovations ;
- évolution de la population accueillie, réorganisations, regroupements.

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Accompagner la fin de vie en institution

Centrée sur la qualité de vie, le respect des droits des personnes, la communication avec la personne en fin de vie et la famille, la posture professionnelle, les réponses pratiques à des situations singulières, cette formation propose un tour d’horizon du cadre de la fin de vie, des réponses professionnelles. 

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Comment donner du sens au DIPeC ? Les fondamentaux en CMPP et/ou CAMSP

Le DIPeC a souvent bien du mal à trouver du sens en CMPP et/ou en CAMSP.
Ses contours, son utilisation, ses intérêts interrogent.
Sa régularité réglementaire fait souvent défaut.

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Quel parcours de l'enfant en CMPP et/ou CAMSP ?

Cette formation propose un travail de réflexion sur le parcours et l’organisation des soins en CMPP et/ou en CAMSP.
Elle est le fruit de notre expérience des CMPP et des CAMSP. Si ces deux catégories d’établissements fonctionnent souvent différemment (les CAMPS sont sans doute plus pédiatriques, les CMPP plus psychanalytiques), il nous est apparu intéressant de proposer de les réunir autour de cette question. Etant entendu que de nombreux éléments du processus d’accueil et de suivi sont similaires.

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Concevoir le projet associatif : mode d’emploi

Cette formation propose de poser les jalons du projet associatif réunissant les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) de l’association gestionnaire. Il s’agit de disposer d’un cadre de réflexion visant à faciliter l’élaboration du nouveau projet associatif.

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Double direction et DUD en CMPP et ou CAMSP

L’article D 312-176-5 du Code de l’action sociale et des familles exige la mise en place d’un document unique de délégation (DUD) précisant les compétences et les missions confiées par délégation à un professionnel chargé de la direction.
Comment procéder en CMPP et en CAMSP au regard de la double, voire triple direction ? Ce document, obligatoire, permet de définir et préciser les rôles, missions et responsabilités de chacun.

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Gérer les évènements indésirables

Cette formation propose un travail centré sur l’un des outils phares de la démarche qualité : l’identification et la gestion des évènements indésirables. Il s’agit d’identifier les dysfonctionnements, d’envisager les mesures adaptées, de lutter contre certains risques mal identifiés

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Améliorer les écrits professionnels - Elaboration, rédaction, finalisation

Cette formation-action propose un travail sur les écrits professionnels.
Elle permet une réflexion sur la conception des écrits et la formalisation des éléments professionnels clés favorisant une transmission d’informations utiles et un accompagnement de qualité. Elle prend en compte la nature des écrits et des supports (compte rendu, cahier de transmission, courriel…), en fonction des documents existant dans l’établissement.

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Concevoir un livret d’accueil clair et valorisant

Parmi les outils prévus par la loi du 2 janvier 2002, le livret d’accueil constitue un document clé pour permettre au futur « usager » de découvrir l’établissement. Le livret d’accueil constitue la première image de l’établissement : il doit refléter de façon claire, compréhensible et valorisante les modalités d’organisation, d’accompagnement ou de prise en charge.

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Réussir les liens avec les familles en MAS et/ou FAM - Quelle place aux familles ?

La nature du lien établi avec les familles est déterminante pour la qualité de l’accompagnement. Etant entendu que le travail avec les familles revêt des approches multiples et variées. Que chaque situation est particulière.
D’un côté, la loi fixe des règles et des limites en termes de participation des familles. De l’autre, l’ANESM-HAS émet des recommandations de bonnes pratiques.

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ANALYS-SANTÉ
2, Coat Kistin
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