Les interactions sont nombreuses entre projet de l’organisme gestionnaire, projet d’établissement, projet de service, dispositif, plateforme, CPOM, évaluations internes et externes, etc. Ces interactions et projets nécessitent une articulation. Il s’agit à la fois de préparer sereinement l’avenir, les équipes, d’assurer des activités de qualité, d’être en mesure de justifier l’optimisation des ressources au service des usagers. Pour poursuivre plusieurs objectifs que l’on souhaite articuler (CPOM, projet d’établissement, plan qualité…), il convient d’effectuer des choix hiérarchisés en fonction d’impératifs externes, internes et de préférences.
La multiplication des actions à mener génère des problématiques de management de projets, d’équipes et de communication. Etant entendu qu’une action vise à atteindre un objectif mais qu’elle peut aussi nous éloigner d’un autre objectif. Parmi un ensemble d’actions possibles, il conviendra d’établir une stratégie permettant d’élaborer un plan d’actions optimisé. De facto, il est indispensable de disposer a minima d’une vision à 5 années. Ce dans un contexte où les partenariats et les parcours tendent à se développer et de nouvelles nomenclatures tendent à émerger (SERAFIN-PH).
Cette formation invite à une réflexion, propose de tracer le chemin avant de l’emprunter. Il s’agit de bénéficier d’apport avec des outils d’aide à la décision permettant aux décideurs de relever les défis auxquels sont confrontés les ESMS.