Formations intra-établissement

Liste de nos formations intra-établissement

Impact de l'évolution des politiques publiques : parcours, plateformes, équipes mobiles, SERAFIN-PH

Les politiques publiques initient de profonds changements : CPOM, parcours de l’usager, partenariats, coopération, regroupements, etc. Les évolutions des politiques publiques impactent l’organisation et les réponses « métiers » des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). La RAPT est effective. Le parcours de l’usager et l’inclusion sont au cœur des politiques publiques.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CAMSP, CMPP, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, ESAT, FAM, IME, MAS, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet associatif, Politiques publiques, SERAFin-PH, Outils institutionnels (loi 2002-2), Interdisciplinarité, travail en équipe, Évaluation des ESMS (référentiel HAS)

Accompagner le deuil en institution

Centrée sur l'accompagnement de la personne handicapée endeuillée, dans le respect de son intimité et de sa liberté, cette formation a pour but d'aider les accompagnants à trouver la posture professionnelle adéquate, permettant à la personne endeuillée de vivre au mieux son deuil, notamment dans la relation avec les proches.

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  • Établissement(s) concerné(s) : FAM, Hôpital, MAS, Organisme gestionnaire
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet de soins, projet médical, Bonnes pratiques d'accompagnement, Bientraitance, maltraitance, Pratiques professionnelles, Fin de vie - Deuil

Accompagner la fin de vie en institution

Centrée sur la qualité de vie, le respect des droits des personnes, la communication avec la personne en fin de vie et la famille, la posture professionnelle, les réponses pratiques à des situations singulières, cette formation propose un tour d’horizon du cadre de la fin de vie, des réponses professionnelles. 

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  • Établissement(s) concerné(s) : FAM, Hôpital, MAS, Organisme gestionnaire
  • Thématique(s) abordée(s) : Bonnes pratiques d'accompagnement, Interdisciplinarité, travail en équipe, Bientraitance, maltraitance, Fin de vie - Deuil

Comment donner du sens au DIPeC ? Les fondamentaux en CMPP et/ou CAMSP

Le DIPeC a souvent bien du mal à trouver du sens en CMPP et/ou en CAMSP.
Ses contours, son utilisation, ses intérêts interrogent.
Sa régularité réglementaire fait souvent défaut.

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  • Établissement(s) concerné(s) : CAMSP, CMPP, Organisme gestionnaire
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Projet personnalisé (PP, PIA, PPA, projet de soins/de vie...), parcours, DIPeC, contrat de séjour, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques

Prévention des risques psychosociaux : démarche et outils institutionnels

Les établissements médico-sociaux et sociaux sont soumis à des évolutions notables, voire rapides. Les exigences des établissements à l’égard des professionnels ont été renforcées dans un cadre d’action médico-social lui-même évolutif :
- changement de logique de travail : demande de résultat, mise en place d’objectifs parfois individuels, prescription multiple du travail (supérieur hiérarchique, usagers, famille, collègues, démarche qualité, etc.), évolution des métiers et des pratiques, innovations ;
- évolution de la population accueillie, réorganisations, regroupements.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CAMSP, CMPP, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, Hôpital, IME, MAS, MDA, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Bientraitance, maltraitance, Prévention des maltraitances, QVT, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles

Manager les équipes dans un contexte de transformation de l’offre

Animer des équipes, piloter des projets, accompagner le changement et instaurer une dynamique d'amélioration des pratiques professionnelles dans les équipes sont autant de compétences relationnelles, organisationnelles et managériales que tout manager doit maîtriser. Le secteur médico-social évolue sans cesse, ces évolutions ont un impact sur les rôles et postures des managers et sur les compétences à développer pour faire face aux nouveaux enjeux.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, Hôpital, IME, MAS, MDA, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Interdisciplinarité, travail en équipe, QVT, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles

Quelles bonnes pratiques d’accompagnement des résidents en MAS/FAM ?

L’accompagnement des résidents en MAS-FAM permet d’assurer les missions institutionnelles assignées à ces établissements, à savoir effectuer les actes essentiels de la vie courante et favoriser le maintien ou l'acquisition d'une plus grande autonomie. La qualité de l’accompagnement, dépend de deux facteurs fondamentaux. D’une part les moyens dont dispose l’établissement et d’autre part, les pratiques professionnelles des acteurs.

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  • Établissement(s) concerné(s) : FAM, MAS, Organisme gestionnaire
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet de soins, projet médical, Bonnes pratiques d'accompagnement, Bientraitance, maltraitance, Sexualité, vie affective, Prévention des maltraitances, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles, Droits et devoirs des usagers/patients, Médicaments

Politiques publiques - Quels impacts sur le travail clinique en CMPP ?

Les évolutions des politiques publiques impacteront sans doute ou impactent déjà le travail clinique.
L’ANESM a été absorbée par la HAS. L’ANAP se fait incontournable. Les ARS précisent leurs exigences et renforcent leurs prérogatives. Les CPOM sont obligatoires. L’assurance maladie veille au grain. La RAPT fait sentir ses effets. Le parcours du patient évolue, les plates-formes se développent, y compris au-delà de 6 ans. SERAFin-PH pointe du nez. Des partages d’informations sont attendus. Le DMP entre en phase de généralisation. Par ailleurs, le files actives augmentent et les populations évoluent.

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  • Établissement(s) concerné(s) : CMPP
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet de soins, projet médical, Politiques publiques, SERAFin-PH, Interdisciplinarité, travail en équipe, Pratiques professionnelles

Quel parcours de l'enfant en CMPP et/ou CAMSP ?

Cette formation propose un travail de réflexion sur le parcours et l’organisation des soins en CMPP et/ou en CAMSP.
Elle est le fruit de notre expérience des CMPP et des CAMSP. Si ces deux catégories d’établissements fonctionnent souvent différemment (les CAMPS sont sans doute plus pédiatriques, les CMPP plus psychanalytiques), il nous est apparu intéressant de proposer de les réunir autour de cette question. Etant entendu que de nombreux éléments du processus d’accueil et de suivi sont similaires.

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  • Établissement(s) concerné(s) : CAMSP, CMPP, Organisme gestionnaire
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet de soins, projet médical, Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Interdisciplinarité, travail en équipe, DIPeC, contrat de séjour, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles

Evoluer en Dispositif - Enjeux, cadre, méthode

L’extension de la formule du Dispositif, a vocation à devenir la norme, notamment en IME et SESSAD. Cette extension est prévue à l’article 31 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. Calqué sur le DITEP, le Dispositif implique une autre vision de l’accompagnement et du parcours des jeunes.

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  • Établissement(s) concerné(s) : DAME/DIME, DITEP, IME, Organisme gestionnaire, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Dispositif, plateforme, DIME, DAME, DITEP, Politiques publiques, SERAFin-PH, Outils institutionnels (loi 2002-2), Bonnes pratiques d'accompagnement, Interdisciplinarité, travail en équipe
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