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Formations Intra : la sélection d'Analys-Santé !

Assistante et secrétaire médico-sociale : cadre, fonctions, posture

Cette formation propose des apports, une réflexion et un travail :
- d’une part sur les rôles, fonctions et posture de secrétaire en établissement médico-social et social,
- d’autre part sur une organisation qualitative du travail.

Prévenir et gérer l’usure professionnelle : méthodes et outils individuels

Cette formation propose à chaque stagiaire de travailler à la prévention et à la gestion de l’usure professionnelle qui le concerne, au moins potentiellement.
Malgré leurs valeurs, leurs motivations, et leurs efforts, les professionnels de la santé et de l'action socio-éducative n’échappent pas toujours à l’usure ou au sentiment d’usure.
Pour certain, l’usure est une réalité, pour d’autres elle peut le devenir. C’est la raison pour laquelle l’usure professionnelle est classée dans la catégorie des risques psychosociaux (RPS).

Porter la bientraitance - Prévenir et gérer les maltraitances

La bientraitance interroge les pratiques et les dispositifs aidants, tant pour les jeunes que pour les équipes.
La maltraitance a trait davantage à la gestion des situations de violence. In fine, il s’agit de décliner la bientraitance dans la pratique professionnelle. Pour cela, il est important de bien la définir, la comprendre, l’appréhender. Une réflexion au regard des recommandations de l’ANESM-HAS s’avère souvent porteuse d’évolution des pratiques, notamment institutionnelles.

Le dossier de l'enfant en CMPP et/ou CAMSP : contenu, droit d'accès, écrits gérés par les secrétaires

Cette formation décrit le cadre juridique d’organisation et de tenue des dossiers des enfants.
Elle propose une approche centrée sur la finalité des fonctions de secrétaires en CMPP et/ou CAMSP selon l’organisation des dossiers, les fiches de postes et le process de l’équipe.

Intégrer le DIPeC au process clinique en CMPP et/ou CAMSP

Le DIPeC, appelé également DIPC (document individuel de prise en charge) est obligatoire.
Relativement accepté en CAMSP, le DIPeC fait plus souvent l’objet de réticences en CMPP.
Ses contours, son utilisation, ses intérêts interrogent. Est-il seulement compatible avec la démarche clinique ? S’agit-il simplement d’un « papier » de plus ? D’ailleurs, quelle est sa valeur juridique ? S’agit-il d’un document à caractère administratif, médical ou thérapeutique ?

Documentation et écrits professionnels en CMPP et/ou CAMSP - De l'inscription à la fin du suivi

Cette formation propose de réfléchir à la documentation et aux écrits professionnels pertinents du 1er contact à la fin du suivi d’un enfant dans une logique de parcours.
Parcours au sein de l’équipe bien sûr mais aussi le cas échéant, avec les partenaires.
Cette formation propose une réflexion et une vision de la documentation associée à chaque étape clé du suivi d’un enfant.

Secret partagé en CMPP et/ou CAMSP : le nouveau cadre juridique des échanges d'informations

Le travail auprès des patients implique une approche pluridisciplinaire. A cette fin, des échanges d’informations sont nécessaires, à la fois oralement et par écrit. Ils sont déterminants pour l’élaboration et l’évaluation d’un suivi adapté, cohérent et de qualité. Mais un projet pluridisciplinaire doit respecter les droits des patients et des parents, notamment le droit au secret.

Préparer et suivre le CPOM

Cadrage, diagnostic, propositions, échanges, discussions et consultations sont les principales étapes à réussir avant de signer un CPOM (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens).
Cette formation propose un travail en 2 temps.

Comment donner du sens au DIPeC ? Les fondamentaux en CMPP et/ou CAMSP

Le DIPeC a souvent bien du mal à trouver du sens en CMPP et/ou en CAMSP.
Ses contours, son utilisation, ses intérêts interrogent.
Sa régularité réglementaire fait souvent défaut.

Quel processus d'accueil, d'évaluation et de prise en charge en CMPP et/ou CAMSP ? Quelle organisation pour quel suivi ?

Cette formation propose un travail de réflexion sur l’organisation des soins en CMPP et en CAMSP. Elle est le fruit de notre expérience des CMPP et des CAMSP. Si ces deux catégories d’établissements fonctionnent souvent différemment (les CAMPS sont sans doute plus pédiatriques, les CMPP plus psychanalytiques), il nous est apparu intéressant de proposer de les réunir autour de cette question. Etant entendu que de nombreux éléments du processus d’accueil et de suivi sont similaires.

ANALYS-SANTÉ
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