Formations intra-établissement

Liste de nos formations intra-établissement

Comment donner du sens au DIPeC en ESMS ?

Le DIPeC a souvent bien du mal à trouver du sens.
Ses contours, son utilisation, ses intérêts interrogent.
Mais sa régularité réglementaire fait souvent défaut.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, Organisme gestionnaire, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Projet personnalisé (PP, PIA, PPA, projet de soins/de vie...), parcours, DIPeC, contrat de séjour, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques
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Elaborer un nouveau projet d'établissement en MAS et/ou FAM

Un projet d’établissement et/ou de service doit être élaboré ou révisé au minimum tous les 5 ans.
Outre la description de l’organisation et du fonctionnement, ce projet écrit devrait préciser les axes de travail des prochaines années. Dans un environnement évolutif, il s’agit d’un travail important, tant pour la stratégie de l’établissement ou du service que pour la visibilité apportée à l’équipe et la qualité des projets personnalisés. En toute rigueur, ce travail devrait être participatif.

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  • Établissement(s) concerné(s) : FAM, MAS
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet de soins, projet médical, Politiques publiques, SERAFin-PH, CPOM, Outils institutionnels (loi 2002-2), Bonnes pratiques d'accompagnement, Interdisciplinarité, travail en équipe, Évaluation des ESMS (référentiel HAS), Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles

[ Web Formation ] Politiques publiques : quels impacts sur le travail clinique en CMPP et/ou CAMSP ?

Les évolutions des politiques publiques impacteront sans doute ou impactent déjà le travail clinique.
L’ANESM a été absorbée par la HAS. L’ANAP se fait incontournable. Les ARS précisent leurs exigences et renforcent leurs prérogatives. Les CPOM sont obligatoires. Les plateformes se développent, y compris au-delà de 6 ans. Des partages d’informations sont attendus. Les files actives augmentent et les populations évoluent. SERAFin-PH pointe son nez.

Laïcité : droits et obligations en ESMS

La laïcité est au cœur de notre République et participe sans aucun doute du lien social.
Elle est à la fois une valeur, un devoir et une obligation. De nombreuses questions délicates émergent et renvoient aux fondements et au respect de la laïcité.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CAMSP, CMPP, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, Hôpital, IME, MAS, MDA, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Outils institutionnels (loi 2002-2), Bonnes pratiques d'accompagnement, Bientraitance, maltraitance, Laïcité, QVT, Management, Pratiques professionnelles, Droits et devoirs des usagers/patients

Renforcer la protection des données personnelles en ESMS

La protection des données personnelles est avant tout un impératif juridique et éthique.
Même si elles restent rares, les plaintes à la CNIL ont augmenté de 27% en un an et 4% d’entre elles portent sur le secteur santé/social. Les sanctions financières ont débuté pour le secteur PA-PH pour manquement au principe de limitation de la durée de conservation, défaut d'information des personnes, manquement à l'obligation d'assurer la sécurité des données traitées.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CAMSP, CMPP, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, Hôpital, IME, MAS, MDA, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Secret, échanges d'informations, RGPD, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI, Droits et devoirs des usagers/patients

Relations des professionnels des services généraux avec les usagers

ette formation a pour but d’aider les professionnels des services généraux dans les relations avec les usagers et le cas échéant les familles.
Il s'agit à la fois de valoriser un rôle parfois méconnu (selon les fonctions exercées) et de mieux appréhender la posture qu’implique une situation de handicap.

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  • Établissement(s) concerné(s) : DITEP, EPSM, ESAT, FAM, Hôpital, IME, MAS, Organisme gestionnaire, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Bonnes pratiques d'accompagnement, Interdisciplinarité, travail en équipe, Bientraitance, maltraitance, Management, Pratiques professionnelles, Droits et devoirs des usagers/patients
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Secret partagé en CMPP et/ou CAMSP - Le cadre juridique des échanges d’informations

Le travail auprès des patients implique une approche pluridisciplinaire. A cette fin, des échanges d’informations sont nécessaires, à la fois oralement et par écrit. Ils sont déterminants pour l’élaboration et l’évaluation d’un suivi adapté, cohérent et de qualité. Mais un projet pluridisciplinaire doit respecter les droits des patients et des parents, notamment le droit au secret. Sur ce point, la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, le RGPD (règlement général sur la protection des données) et la loi du 20 juin 2018 posent des obligations nouvelles qui restent souvent méconnues. Le renforcement des droits des usagers et de la protection des données n’est pas sans conséquences en termes de responsabilités juridiques et de pratiques professionnelles.

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  • Établissement(s) concerné(s) : CAMSP, CMPP
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet de soins, projet médical, Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Réunions de synthèse, Interdisciplinarité, travail en équipe, Projet personnalisé (PP, PIA, PPA, projet de soins/de vie...), parcours, Secret, échanges d'informations, Pratiques professionnelles, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI, Droits et devoirs des usagers/patients, Secrétaire, assistante

Optimiser les réunions de synthèse en CMPP-CAMSP

La réunion de synthèse regroupe les différents professionnels intervenant dans le suivi d’un patient. Elle est l’instance qui garantit la cohésion de la prise en charge globale définie pour l’enfant ou l’adolescent.
La qualité du travail en réunion de synthèse (et/ou de projet, de suivi…) est déterminante pour l’élaboration d’un projet personnalisé cohérent, son évaluation et son suivi. 

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  • Établissement(s) concerné(s) : CAMSP, CMPP
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Réunions de synthèse, Secret, échanges d'informations, Dossier médical/de santé

Documentation et écrits professionnels en CMPP et/ou CAMSP - De l'inscription à la fin du suivi

Cette formation propose de réfléchir à la documentation et aux écrits professionnels pertinents du 1er contact à la fin du suivi d’un enfant dans une logique de parcours.
Parcours au sein de l’équipe bien sûr mais aussi le cas échéant, avec les partenaires.

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  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Réunions de synthèse, Projet personnalisé (PP, PIA, PPA, projet de soins/de vie...), parcours, DIPeC, contrat de séjour, Secret, échanges d'informations, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Pratiques professionnelles, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI, Secrétaire, assistante

Repérage, diagnostic, évaluation pluridisciplinaire et accompagnement précoce et personnalisé des enfants en CAMSP

L’ANESM a émis des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour les CAMSP en décembre 2014.
Elles ont pour objet d’aider à la réflexion pour assurer au plus tôt « Repérage, diagnostic, évaluation pluridisciplinaire et ccompagnement précoce et personnalisé des enfants en CAMSP » en vue de favoriser le développement de leurs potentialités et assurer leur inclusion sociale et éducative.

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