Formations intra-établissement

Liste de nos formations intra-établissement

Prévention des risques psychosociaux : démarche et outils institutionnels

Les établissements médico-sociaux et sociaux sont soumis à des évolutions notables, voire rapides. Les exigences des établissements à l’égard des professionnels ont été renforcées dans un cadre d’action médico-social lui-même évolutif :
- changement de logique de travail : demande de résultat, mise en place d’objectifs parfois individuels, prescription multiple du travail (supérieur hiérarchique, usagers, famille, collègues, démarche qualité, etc.), évolution des métiers et des pratiques, innovations ;
- évolution de la population accueillie, réorganisations, regroupements.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CAMSP, CMPP, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, Hôpital, IME, MAS, MDA, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Bientraitance, maltraitance, Prévention des maltraitances, QVT, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles

Manager les équipes dans un contexte de transformation de l’offre

Animer des équipes, piloter des projets, accompagner le changement et instaurer une dynamique d'amélioration des pratiques professionnelles dans les équipes sont autant de compétences relationnelles, organisationnelles et managériales que tout manager doit maîtriser. Le secteur médico-social évolue sans cesse, ces évolutions ont un impact sur les rôles et postures des managers et sur les compétences à développer pour faire face aux nouveaux enjeux.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, Hôpital, IME, MAS, MDA, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Interdisciplinarité, travail en équipe, QVT, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles

Quelles bonnes pratiques d’accompagnement des résidents en MAS/FAM ?

L’accompagnement des résidents en MAS-FAM permet d’assurer les missions institutionnelles assignées à ces établissements, à savoir effectuer les actes essentiels de la vie courante et favoriser le maintien ou l'acquisition d'une plus grande autonomie. La qualité de l’accompagnement, dépend de deux facteurs fondamentaux. D’une part les moyens dont dispose l’établissement et d’autre part, les pratiques professionnelles des acteurs.

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  • Établissement(s) concerné(s) : FAM, MAS, Organisme gestionnaire
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet de soins, projet médical, Bonnes pratiques d'accompagnement, Bientraitance, maltraitance, Sexualité, vie affective, Prévention des maltraitances, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles, Droits et devoirs des usagers/patients, Médicaments

Politiques publiques - Quels impacts sur le travail clinique en CMPP ?

Les évolutions des politiques publiques impacteront sans doute ou impactent déjà le travail clinique.
L’ANESM a été absorbée par la HAS. L’ANAP se fait incontournable. Les ARS précisent leurs exigences et renforcent leurs prérogatives. Les CPOM sont obligatoires. L’assurance maladie veille au grain. La RAPT fait sentir ses effets. Le parcours du patient évolue, les plates-formes se développent, y compris au-delà de 6 ans. SERAFin-PH pointe du nez. Des partages d’informations sont attendus. Le DMP entre en phase de généralisation. Par ailleurs, le files actives augmentent et les populations évoluent.

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  • Établissement(s) concerné(s) : CMPP
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet de soins, projet médical, Politiques publiques, SERAFin-PH, Interdisciplinarité, travail en équipe, Pratiques professionnelles

Quel parcours de l'enfant en CMPP et/ou CAMSP ?

Cette formation propose un travail de réflexion sur le parcours et l’organisation des soins en CMPP et/ou en CAMSP.
Elle est le fruit de notre expérience des CMPP et des CAMSP. Si ces deux catégories d’établissements fonctionnent souvent différemment (les CAMPS sont sans doute plus pédiatriques, les CMPP plus psychanalytiques), il nous est apparu intéressant de proposer de les réunir autour de cette question. Etant entendu que de nombreux éléments du processus d’accueil et de suivi sont similaires.

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  • Établissement(s) concerné(s) : CAMSP, CMPP, Organisme gestionnaire
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet de soins, projet médical, Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Interdisciplinarité, travail en équipe, DIPeC, contrat de séjour, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles

Evoluer en Dispositif - Enjeux, cadre, méthode

L’extension de la formule du Dispositif, a vocation à devenir la norme, notamment en IME et SESSAD. Cette extension est prévue à l’article 31 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. Calqué sur le DITEP, le Dispositif implique une autre vision de l’accompagnement et du parcours des jeunes.

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  • Établissement(s) concerné(s) : DAME/DIME, DITEP, IME, Organisme gestionnaire, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Dispositif, plateforme, DIME, DAME, DITEP, Politiques publiques, SERAFin-PH, Outils institutionnels (loi 2002-2), Bonnes pratiques d'accompagnement, Interdisciplinarité, travail en équipe

Le dossier de l’usager en CSAPA et en CAARUD

Cette formation propose de décrire et de préciser le cadre juridique et méthodologique du dossier de l’usager. Son approche est centrée sur la finalité des dossiers, leur organisation et leur tenue. Elle concerne l’ensemble du dossier, dans toutes ses dimensions : administratives, médicales, paramédicales, psychologiques, sociales, etc.

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  • Établissement(s) concerné(s) : CAARUD, CSAPA
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Interdisciplinarité, travail en équipe, Secret, échanges d'informations, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI

Le dossier du jeune en IME : écrits professionnels, contenu et droits d'accès

Cette formation décrit et précise le cadre juridique et méthodologique du dossier des jeunes et des écrits professionnels. Elle propose une approche centrée sur la finalité des dossiers, sur leur organisation et leur tenue. Elle concerne l’ensemble du dossier, dans ses dimensions administratives, éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et sociales.

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  • Établissement(s) concerné(s) : IME, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Interdisciplinarité, travail en équipe, Secret, échanges d'informations, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI, Droits et devoirs des usagers/patients

Le projet de soins en MAS et/ou FAM : construire un projet cohérent et intégré

Cette formation propose de poser les jalons d’un projet de soins en MAS et/ou FAM.
Les soins sont au cœur de la prise en charge et de l’accompagnement des résidents. Ils doivent à la fois répondre aux besoins des résidents et s’articuler avec les autres volets de la prise en charge et de l’accompagnement des résidents.

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  • Établissement(s) concerné(s) : FAM, MAS
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet de soins, projet médical, Interdisciplinarité, travail en équipe, Projet personnalisé (PP, PIA, PPA, projet de soins/de vie...), parcours, Pratiques professionnelles

Elaborer un nouveau projet d'établissement porteur de sens

Un projet d’établissement et/ou de service doit être élaboré ou révisé au minimum tous les 5 ans.
Outre la description de l’organisation et du fonctionnement, ce projet écrit devrait préciser les axes de travail des prochaines années.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, Organisme gestionnaire
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet associatif, Dispositif, plateforme, DIME, DAME, DITEP, Outils institutionnels (loi 2002-2)
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