Formations intra-établissement

Liste de nos formations intra-établissement

Le dossier de l’usager en CSAPA et en CAARUD

Cette formation propose de décrire et de préciser le cadre juridique et méthodologique du dossier de l’usager. Son approche est centrée sur la finalité des dossiers, leur organisation et leur tenue. Elle concerne l’ensemble du dossier, dans toutes ses dimensions : administratives, médicales, paramédicales, psychologiques, sociales, etc.

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  • Établissement(s) concerné(s) : CAARUD, CSAPA
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Interdisciplinarité, travail en équipe, Secret, échanges d'informations, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI

Le dossier du jeune en IME : écrits professionnels, contenu et droits d'accès

Cette formation décrit et précise le cadre juridique et méthodologique du dossier des jeunes et des écrits professionnels. Elle propose une approche centrée sur la finalité des dossiers, sur leur organisation et leur tenue. Elle concerne l’ensemble du dossier, dans ses dimensions administratives, éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et sociales.

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  • Établissement(s) concerné(s) : IME, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Interdisciplinarité, travail en équipe, Secret, échanges d'informations, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI, Droits et devoirs des usagers/patients

Le projet de soins en MAS et/ou FAM : construire un projet cohérent et intégré

Cette formation propose de poser les jalons d’un projet de soins en MAS et/ou FAM.
Les soins sont au cœur de la prise en charge et de l’accompagnement des résidents. Ils doivent à la fois répondre aux besoins des résidents et s’articuler avec les autres volets de la prise en charge et de l’accompagnement des résidents.

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  • Établissement(s) concerné(s) : FAM, MAS
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet de soins, projet médical, Interdisciplinarité, travail en équipe, Projet personnalisé (PP, PIA, PPA, projet de soins/de vie...), parcours, Pratiques professionnelles

Elaborer un nouveau projet d'établissement porteur de sens

Un projet d’établissement et/ou de service doit être élaboré ou révisé au minimum tous les 5 ans.
Outre la description de l’organisation et du fonctionnement, ce projet écrit devrait préciser les axes de travail des prochaines années.

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, Organisme gestionnaire
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet associatif, Dispositif, plateforme, DIME, DAME, DITEP, Outils institutionnels (loi 2002-2)

Elaborer un nouveau projet d'établissement porteur de sens en CMPP et/ou CAMSP

Un projet d’établissement doit être élaboré ou révisé au minimum tous les 5 ans.
Outre la description de l’organisation et du fonctionnement, ce projet écrit devrait préciser les axes de travail des prochaines années. Dans un environnement évolutif, il s’agit d’un travail important, tant pour la stratégie de l’établissement que pour la visibilité apportée à l’équipe que pour la qualité des suivis. En toute rigueur, ce travail devrait être participatif.

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  • Établissement(s) concerné(s) : CAMSP, CMPP
  • Thématique(s) abordée(s) : Projet d'établissement, Projet de soins, projet médical, Politiques publiques, SERAFin-PH, CPOM, Outils institutionnels (loi 2002-2), Réunions de synthèse, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles

Secret partagé - Cadre juridique des échanges d’informations

Le travail auprès des « usagers » implique des échanges d’informations, à la fois oralement et par écrit. Ces échanges sont déterminants pour l’élaboration d’un projet adapté et pour un suivi de qualité. Mais un projet pluridisciplinaire doit respecter les droits des « usagers », notamment le droit au secret et la protection des données qui ne sont pas sans conséquences en termes de responsabilités juridiques et de pratiques professionnelles et institutionnelles.
Car deux types de questions se posent :
- Quelles informations peut-on échanger et avec qui ?
- Comment informer et recueillir le consentement des usagers aux échanges d’informations ?

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, Organisme gestionnaire
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Interdisciplinarité, travail en équipe, Secret, échanges d'informations, RGPD, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI, Droits et devoirs des usagers/patients

Dossier de l’usager : cadre juridique, organisation, écrits professionnels

Cette formation décrit et précise le cadre du dossier de la personne accueillie, accompagnée ou prise en charge dans le secteur social et médico-social. Elle propose une approche centrée sur la finalité des dossiers, sur leur organisation et leur tenue.

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  • Établissement(s) concerné(s) : DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, IME, MAS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Outils institutionnels (loi 2002-2), Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI

Correspondants ou référents qualité - Rôle et missions

La mise en place d’une démarche qualité s’impose avec la nouvelle démarche d’évaluation des ESMS (référentiel national HAS).
En pratique, certains établissements feront sans doute le choix de développer une organisation à deux niveaux reposant sur un pilote responsable du suivi de la démarche et sur des correspondants ou référents qualité. .

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  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CAMSP, CMPP, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, Hôpital, IME, MAS, MDA, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Évaluation des ESMS (référentiel HAS), QVT, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Pratiques professionnelles

Prévenir la violence en ITEP

Prévenir et traiter la violence s’inscrit au coeur de préoccupations centrales pour les jeunes : accompagner leur construction en qualité de sujet, contribuer à leur bien-être, leur garantir une certaine sécurité au sein de l’institution, faciliter les relations à l’autre, etc.

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  • Établissement(s) concerné(s) : DITEP, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Bonnes pratiques d'accompagnement, Bientraitance, maltraitance, Violence, Prévention des maltraitances, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques

Droits du patient et responsabilité des soignants en santé mentale

Le respect des droits des patients participe sans aucun doute à la qualité des soins. Elle relève aussi d’un impératif en lien avec la dignité des personnes. Cette formation vise à préciser les droits des patients en santé mentale, présenter ses évolutions, puis de les examiner au regard des situations rencontrées par les soignants, avec un éclairage juridique et éthique.

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  • Établissement(s) concerné(s) : EPSM, Hôpital
  • Thématique(s) abordée(s) : Ecrits professionnels, dossiers, Interdisciplinarité, travail en équipe, Bientraitance, maltraitance, Secret, échanges d'informations, Pratiques professionnelles, Dossier médical/de santé, Dossier de l'usager, DUI, Droits et devoirs des usagers/patients
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