Droits du patient et responsabilité des soignants en santé mentale

Le respect des droits des patients participe sans aucun doute à la qualité des soins. Elle relève aussi d’un impératif en lien avec la dignité des personnes. Cette formation vise à préciser les droits des patients en santé mentale, présenter ses évolutions, puis de les examiner au regard des situations rencontrées par les soignants, avec un éclairage juridique et éthique.

L'objet de cette formation est de :
- proposer des repères fondamentaux, utiles et utilisables au quotidien,
- confronter les droits des patients aux pratiques professionnelles,
- proposer des pistes de réflexion au regard des situations rencontrées par les soignants.
Les soignants y trouveront des recommandations utiles pour le respect des droits des patients et la prévention des responsabilités professionnelles. A visée pratique et opérationnelle, cette formation réalise un tour d’horizon des droits à prendre en considération, des situations à risques et apporte des recommandations utiles.

Télécharger la fiche formation (au format pdf)

* = champs obligatoire

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette formation, vous pouvez :
- nous contacter par téléphone au 02 97 80 30 40 
- ou nous envoyer un message à l'aide du formulaire ci-dessous.
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Fonction *Intitulé de votre fonction
Établissement Nom de votre établissement
Date de formation souhaitée (indiquez le 1er jour) Indiquez ici le 1er jour de formation. Cette date devra être validée avec ANALYS-SANTE
Message *
Consentement *

J'ai pris connaissance de la politique de confidentialité et j'accepte que mes données personnelles soient traitées par ANALYS-SANTE en vue de répondre à ma demande. Elles pourront être utilisées en vue de me contacter. Je pourrai m'y opposer à tout moment dans les conditions prévues par la loi.