Formations intra-établissement

Le règlement de fonctionnement : outil de détermination des règles et du cadre

Trop souvent, les règlements de fonctionnement ne sont pas conformes au code de l’action sociale et des familles.
L’outil apparaît trop souvent secondaire sur des aspects qui pourtant sont importants et s’avèrent par ailleurs obligatoires. Le règlement de fonctionnement doit déterminer les garanties apportées aux usagers et aux familles et les règles applicables à l’établissement. Or, nombre de règlements de fonctionnement se contentent de lister des droits sans les expliciter dans leur application au sein même de l’établissement, de son contexte particulier, de son environnement, de sa culture, de sa population, de ses caractéristiques.


Cette formation peut se compléter d’un module visant à travailler sur l’élaboration d’une déclinaison synthétique pratique (ex : visuelle) du règlement de fonctionnement mis à jour, à l’usage des résidents et le cas échéant des familles et visiteurs.

  •  Télécharger la fiche formation (format pdf)
  • Établissement(s) concerné(s) : Tout ESMS, CAARUD, CAMSP, CMPP, CSAPA, DAME/DIME, DITEP, EPSM, ESAT, FAM, Hôpital, IME, MAS, MDA, MJPM, Organisme gestionnaire, SAVS, SESSAD
  • Thématique(s) abordée(s) : Outils institutionnels (loi 2002-2), Règlement de fonctionnement, RGPD, Démarche qualité, évaluation, gestion des risques, Management, Pratiques professionnelles

Demande de renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette formation, vous pouvez :
- nous appeler au 02 97 80 30 40
- utiliser le formulaire ci-dessous.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner