Cette formation propose de décrire et de préciser le cadre juridique et méthodologique du dossier de l’usager. Son approche est centrée sur la finalité des dossiers, leur organisation et leur tenue. Elle concerne l’ensemble du dossier, dans toutes ses dimensions : administratives, médicales, paramédicales, psychologiques, sociales, etc.
Le dossier est avant tout un outil au service de la qualité de la prévention, du suivi, de la prise en charge et de l’accompagnement de l’usager. Il permet d’en assurer la mémoire et la continuité. Il faut en outre intégrer la protection de l’anonymat et les spécificités liées aux usages de drogues et aux addictions. Objet d’enjeux, le dossier se situe au carrefour de nombreux domaines : qualité, interdisciplinarité, évaluation, respect des droits, pertinence de l’information, etc.
Cette formation propose un travail de réflexion et vise d’une part, à préciser le cadre juridique de la tenue des dossiers et des échanges d’informations (au sein de l’établissement et avec l’extérieur) et d’autre part, à rechercher des solutions pratiques, conformes au droit.