Le dossier de l’usager en CSAPA et en CAARUD

Cette formation propose de décrire et de préciser le cadre juridique et méthodologique du dossier de l’usager. Son approche est centrée sur la finalité des dossiers, leur organisation et leur tenue. Elle concerne l’ensemble du dossier, dans toutes ses dimensions : administratives, médicales, paramédicales, psychologiques, sociales, etc.

Le dossier est avant tout un outil au service de la qualité de la prévention, du suivi, de la prise en charge et de l’accompagnement de l’usager. Il permet d’en assurer la mémoire et la continuité. Il faut en outre intégrer la protection de l’anonymat et les spécificités liées aux usages de drogues et aux addictions. Objet d’enjeux, le dossier se situe au carrefour de nombreux domaines : qualité, interdisciplinarité, évaluation, respect des droits, pertinence de l’information, etc.
Cette formation propose un travail de réflexion et vise d’une part, à préciser le cadre juridique de la tenue des dossiers et des échanges d’informations (au sein de l’établissement et avec l’extérieur) et d’autre part, à rechercher des solutions pratiques, conformes au droit.

Télécharger la fiche formation (au format pdf)

* = champs obligatoire

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette formation, vous pouvez :
- nous contacter par téléphone au 02 97 80 30 40 
- ou nous envoyer un message à l'aide du formulaire ci-dessous.
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Fonction *Intitulé de votre fonction
Établissement Nom de votre établissement
Date de formation souhaitée (indiquez le 1er jour) Indiquez ici le 1er jour de formation. Cette date devra être validée avec ANALYS-SANTE
Message *
Consentement *

J'ai pris connaissance de la politique de confidentialité et j'accepte que mes données personnelles soient traitées par ANALYS-SANTE en vue de répondre à ma demande. Elles pourront être utilisées en vue de me contacter. Je pourrai m'y opposer à tout moment dans les conditions prévues par la loi.